Foret à bois
- 1
NOTRE GUIDE POUR FORETS À BOIS
Les forets à bois ou mèches à bois sont incontournables pour les travaux de bricolage. Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, les forets à bois sont parfaites pour percer un bois de construction avec une perceuse. Généralement, les différents types de forets sont en inox, mais les mèches à bois peuvent être fabriquées en acier trempé et leur tête a une forme pointue. Cette particularité permet de marquer précisément le début du trou à percer. Si vous recherchez un foret avec butée ou une mèche à bois longue de 200 mm pour votre projet de charpenterie, consultez le catalogue Sobrico. Une large gamme de foret à bois comme les forets Festool vous attend sur le site.
Les différents types de forets à bois
Les forets à bois se déclinent aujourd’hui en différents types. Parmi cette multitude de choix, il existe 7 catégories de mèches pour perceuse destinées aux travaux de charpente.
Les mèches hélicoïdales à 3 pointes
Ce modèle de mèche à bois est le plus répandu et le plus utilisé. Son design particulier permet une évacuation rapide des copeaux de bois évitant ainsi les bourrages. Avec un diamètre allant de 5 à 15 mm en coffret standard, ce type de foret à bois est idéal pour les bois de construction durs et agglomérés.
Les mèches à bois étagées
Le foret à bois étagé est l'accessoire idéal pour percer des trous pour des vis invisibles dans du bois de construction massif ou des panneaux de particules. Pour régler précisément la profondeur du perçage, utilisez un foret avec butée.
Les forets à spirale unique
Également appelée forêt à tarière, la mèche à spirale unique est essentiellement utilisée pour des travaux de charpentes. A l’instar du foret Festool SB CE D6Ce type de foret à bois, comme est parfait pour des perçages en profonds. Sa pointe pyramidale en forme de vrille filetée en fait un foret de centrage parfait pour faciliter le début du perçage.
Les forets à façonner ou mèche Forstner
La mèche à façonner est une sorte de foret plat idéal pour réaliser des trous, des lamages et des fraisages de grands diamètres dans différents types de bois de construction. Pour percer avec cette mèche, plus besoin de foret de centrage, car elle dispose déjà d’une pointe de guidage.
Les forets plats monoblocs ou extensibles
Conçu sur la base d’une lame en acier trempé, ce modèle de mèche peut être utilisé comme foret de centrage avec sa pointe imposante. Comme la mèche Forstner, ce foret à bois plat monobloc sert à percer des trous de grand diamètre ou pour réaliser des trous borgnes.
Les trépans
Le trépan est aussi un foret à bois qui peut servir à percer de grands diamètres. Composé de deux couteaux ajustables et d’un foret pilote central, ce modèle de mèche peut percer des trous de 30 à 120 mm de diamètre.
Les scies cloches
Ce modèle de foret à bois est l’accessoire parfait pour découper des fentes circulaires utilisées pour loger des boîtiers électriques ou des éléments de quincaillerie. La scie cloche est une mèche qui permet de découper des rondelles de bois dont l’épaisseur ne dépasse pas 30 mm. Toutefois, notez que l’utilisation d’une scie cloche nécessite un couple de perçage important. Vous devez donc avoir une perceuse assez puissante.
Les critères de choix pour un foret à bois
Tout comme les forets à métaux, les forets à bois existent en différents types et leurs utilisations sont assez variées : foret de centrage, foret avec butée, etc. Donc, pour trouver la mèche à bois pour perceuse adaptée aux travaux que vous voulez réaliser, il est primordial de prendre quelques critères en compte.
Les différents types de foret à bois disponibles chez Sobrico
Vous êtes à la recherche d’un foret à bois pour réaliser des travaux de charpente ou pour percer des bois de construction ? Plusieurs modèles vous attendent chez Sobrico.