Burin, pointe et pelle
- 1
NOTRE GUIDE DU BURIN
Le burin fait partie des différents outils utilisés par les artisans pour travailler les matériaux comme le bois, la pierre et le métal. Il se décline en plusieurs catégories comme le burin pelle, le burin SDS Max ou le burin pour perforateur. Dans ce guide, SOBRICO vous fait découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement à la fois simple et très pratique. Vous en apprendrez plus sur les différents types de burins, comment les affûter et les entretenir, les utilisations possibles, et même les critères à considérer avant l’achat. Pour faciliter votre recherche, une collection de différents outils au meilleur prix est mise à votre disposition.
Quels sont les différents types de burins ?
Cet accessoire de marteau-piqueur, de perforateur et de burineur peut être classé en différents types selon sa forme et sa fixation.
Les types de burins selon la forme
Il existe 5 principaux types de burins selon la forme :
Les types de burins selon la fixation
Selon le type de fixation dont ils sont équipés, les burins peuvent être classés en deux catégories.
Quels sont les domaines d’utilisation du burin ?
Le burin (pour perforateur, marteau-piqueur, etc.) est utilisé par les professionnels de nombreux domaines. Il figure par exemple parmi les différents outils indispensables des ouvriers de la construction qui s’en servent pour la démolition, le décapage et le travail des jointures étroites et des fissures. Il y a aussi les menuisiers qui l’emploient principalement pour tailler le bois.
Vous recherchez un burin SDS Max, SDS Plus, ou un burin pour perforateur au meilleur prix ? Faites votre achat en toute sécurité sur le site de SOBRICO.
Comment choisir le bon burin ?
Le choix de votre burin SDS Max, SDS Plus, ou burin pour perforateur doit se faire en prenant en compte plusieurs critères.
En fonction des travaux à réaliser
Vous devez d’abord considérer l’usage que vous prévoyez d’en faire. Le modèle adapté variera ainsi en fonction de la difficulté de la tâche, mais aussi du résultat voulu. Aussi le choix du burin dépend grandement de la nature des matériaux à travailler.
Prendre en compte la référence de l'emmanchement
Il est également nécessaire de se baser sur le type d’outil sur lequel l’accessoire sera équipé et du système de fixation de son mandrin. Pour assurer la compatibilité du burin sur l’appareil, considérer le type et de la taille d’emmanchement.
La plupart des modèles d’outils de burinage sont conçus avec un système de fixation SDS, SDS plus ou SDS max. C’est le garant de la compatibilité de l’accessoire avec la machine.
En règle générale, les références des accessoires compatibles avec le burin sont toujours mentionnées dans sa fiche technique. Il est donc important de le consulter avant l’achat.
S’assurer de la solidité
Pour mener à bien des petits travaux de démolition, choisissez un burin solide. Orientez ainsi votre choix vers un modèle fait de matière robuste et de qualité. Notez qu’un burin fait d’acier affiche une meilleure résistance à l’usure. Il y a aussi les modèles à pointe disposant d’une tête en carbure de tungstène qui promettent une durée de vie allongée.
Autres détails importants
Le burin est disponible dans diverses longueurs. Le choix de sa taille dépend principalement de la nature des tâches à effectuer.
Pour le cas d’un burin-pelle ou plat, la largeur de la tête est également un critère de choix déterminant. Un modèle doté d’une tête de 20/25 mm est parfait pour casser le béton tandis que celui à 75 mm est idéal pour démolir le carrelage.
Le burin en pointe, quant à lui, doit être sélectionné en fonction de son diamètre. Notez qu’un modèle ayant un diamètre entre 14 à 18 mm est un choix judicieux pour la réalisation de toutes sortes de travaux de démolition.
Comment affûter et entretenir un burin ?
Un bon entretien de votre burin (SDS Max, SDS Plus, etc.) est essentiel pour maintenir son efficacité. Pour ce faire, vous devez commencer par vérifier son degré d'usure et adapter la maintenance en conséquence. Par exemple, un affûtage minutieux sera indispensable si vous constatez que votre burin pour perforateur ou pour marteau-piqueur est émoussé.
La méthode d'affûtage à appliquer dépend de la forme souhaitée du tranchant. Il y a l'affûtage droit qui sert à rendre les angles du tranchant plus agressifs. Il y a aussi l'affûtage arrondi qui, comme son nom l'indique, permet d'obtenir un résultat plus adouci. Pour les modèles comme le burin pelle, l'affûtage en langue-de-carpe est particulièrement conseillé.
Pour un burin à pointe légèrement usée, un simple aiguisage suffit. Par contre, s’il est très usé, un traitement thermique est impératif. Notez que cette technique est à réaliser dans le respect des instructions du fabricant. Pour maintenir sa fiabilité, pensez à le refaçonner avant l’aiguisage.
Pour allonger la durée de vie du burin de votre marteau perforateur, nettoyez-le après chaque utilisation. Un chiffon imprégné légèrement de graisse pourra le protéger de la corrosion. Pour une utilisation durable de votre machine, il faut le ranger dans un endroit sec à l’abri de l’humidité.
Dans le cas où le burin pour perforateur est trop émoussé ou ne peut plus fonctionner correctement, un remplacement s’impose.
Quelques exemples de burins disponibles chez SOBRICO
Chez SOBRICO, vous trouverez toute une gamme de burins SDS Max ou SDS Plus pour perforateur, marteau-piqueur, etc. Ils sont disponibles au meilleur prix, aux côtés de différents outils manuels, outils motorisés et accessoires.
Alliant robustesse et polyvalence, cet accessoire est idéal pour les travaux de démolition. Il permet de pénétrer des murs en béton ou en brique. Fait d’acier de qualité première, ce burin BOSCH présente une solidité à toute épreuve et une durabilité optimale. Il est doté d'un emmanchement hexagonal de 30 mm, le rendant compatible avec les marteaux et brise-béton. Côté fixation, il est équipé d'une queue à six pans.
Avec son tranchant d'une largeur de 25 mm, cet accessoire convient parfaitement à tout type de travaux de burinage, de rainurage ou de perforation. Il est facile à installer sur votre marteau-piqueur ou votre perforateur grâce à son système de piquage universel SDS Max. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre le modèle de 400 mm et celui de 500 mm de long.
Ce modèle de la marque BOSCH a été particulièrement pensé pour offrir un maximum de précision. Il est équipé d'une pointe auto-affutante, ce qui en fait l'accessoire idéal pour le mortaisage, le nettoyage des renforts, ou encore la démolition de murs ou de cloisons en brique. Grâce à sa conception de haute qualité et à sa robustesse, il bénéficie d’une fiabilité optimale par rapport aux burins pointus traditionnels. Notez que ce modèle est compatible avec les outils à système de fixation SDS Max.
Il s’agit d’un des meilleurs modèles proposés par SOBRICO. Ce burin pour perforateur est pourvu d'une pointe de forme hexagonale et d'un collet 11/18". Il possède une longueur totale de 550 mm et un diamètre d'emmanchement de 152 mm. Conçu avec une matière solide, ce burin pointu vous assure de mener à bien vos travaux de démolition.
Outre ces modèles, d’autres modèles et types d’outils vous attendent sur SOBRICO. N’hésitez pas à faire un tour sur le site pour trouver le burin pelle, plate ou en pointe adapté à votre projet.