Lame de scie sabre
Filtre actif 0
Trier par
Catégorie
- Lame de scie sauteuse(149)
- Accessoire de scie sauteuse(21)
- Lame de scie sabre(105)
- Accessoire de scie sabre(5)
Type de produit
Marque
Livraison
GAMME
NOTRE GUIDE POUR LES LAMES DE SCIE
À un moment donné, le bricoleur se doit de couper des matériaux tels que le bois, le plastique, le métal ou encore d’autres matériaux. Cependant, la scie est le parfait outil pour réaliser cette mission. On peut dénombrer plusieurs catégories et types de scie, mais l’élément fondamental de cet appareil reste la lame de scie. Sans cette dernière, la scie ne pourra plus effectuer sa première fonction : couper. Avoir une scie est une chose, mais avoir la bonne lame de scie en est une autre. Actuellement, les grandes marques proposent des lames de scies sabre de qualité, comme Bosch et Dewalt. Dans cette rubrique, SOBRICO vous donne quelques éclaircissements en matière de scies et de lames de scie sabre pour bois ou métaux.
Quelles sont les différentes catégories et types de scie ?
On peut observer deux grandes catégories de scie : les scies manuelles et mécaniques. Dotées d’une lame de scie, les premières fonctionnent par la force des mains et bras. Elle est généralement utilisée pour la coupe du bois, mais il est possible de découper d’autres matériaux comme du plastique ou du métal avec. Ce qui, en conséquence, demandera d’avantages d’effort physique et prendra plus de temps.
En revanche, les scies sabres mécaniques pour le bois ou les métaux, circulaires, plongeantes, etc, utilisent d’autres sources d’énergie comme l’électricité, le carburant ou l’air comprimé. En plus d’être moins laborieux, l’usage des scies mécaniques permet d’avoir des résultats de travaux aboutis et en un temps record. Que vous souhaitez opter pour une lame de scie Bosch ou Dewalt, vous devez bien choisir votre scie.
Les scies manuelles
Il existe plusieurs modèles de scies manuelles :
- La scie égoïne : la plus répandue et dotée d’une grosse denture ainsi que d'une polyvalence remarquable. Elle est adaptée pour la découpe de plusieurs types de matériaux.
- La scie à bûche : comme son nom l’indique, elle est destinée à découper de gros troncs d’arbre.
- La scie à dos : avec sa denture fine, elle permet d’avoir une coupe rapide et bien précise. Elle est idéale pour les travaux de menuiseries.
- La scie japonaise : dotée d’une lame extrême souple à petites dents, elle est parfaite pour atteindre des zones difficiles.
- La scie à araser : pourvue d’une lame tordue, permettant de protéger l’utilisateur, elle est appropriée pour des coupes d’arasements, mais également pour parachever.
- Le modèle à chantourner : munie d’une lame de scie fine tendue et étirée dans un cadre en forme de U, c’est l’outil idéal pour effectuer des coupes fines et précises.
- La variante à guichet : avec un long museau lui permettant d’accéder dans des endroits difficiles, la scie à guichet peut faire des découpes droites ou courbées.
- La scie d’élagage : dotée d’un manche et d’une lame courbée, elle sert à élaguer.
- La scie à cadre : avec son cadre en bois muni d’une lame sur un côté du quadrilatère, cette scie n’est plus en vogue actuellement.
Les scies mécaniques
Retrouvez ci-après les modèles de scies mécaniques :
- La scie sabre pour bois et métaux : Fonctionnant comme une scie à égoïne, elle ne demande pas beaucoup de force pour la manipuler. Elle est parfaite pour des découpes précises et répétitives.
- La scie sauteuse : Appelée également scie Kangourou, elle est dotée d’une petite lame fine. Elle réalise des coupes droites ou courbées. Toutefois elle ne convient pas pour des coupes épaisses.
- La scie circulaire : Avec sa lame circulaire rotative réglable en profondeur et en inclinaison, elle coupe parfaitement en ligne droite mais aussi de faire des coupes biaisées jusqu’à 45°.
- La scie plongeante : C’est une scie circulaire dont la profondeur est ajustable à partir de 0, permettant ainsi de découper en milieu de panneau et ensuite de descendre.
- La scie à onglet : Idéale pour les travaux de menuiserie, elle est excellente pour avoir des entailles à angle régulier.
- La scie radiale : A la différence d’une scie à onglet, elle est montée sur un bras. Ce qui permet de couper des pièces en une largeur plus grande.
- La scie à chantourner : Munie d’une lame souple à petite denture, fixée à un bras oscillant, elle est parfaite pour découper en plusieurs morceaux disparates.
- La scie sur table : Installée sur une table, elle vous permet de réaliser des coupes droites et angulaires et la profondeur est également ajustable.
- La scie cloche : Montée sur un mandrin, elle permet de percer de grands trous.
- Le modèle à ruban : Dotée d’une lame de scie en ruban étirée entre deux volants, elle offre une découpe d’une précision sans égale. Elle est la scie par excellence.
Réputés pour leur qualité et performance, les scies et lames de scie sabre des marques BOSCH et DEWALT sont les plus prisées en termes de scie mécanique.
Comment choisir sa lame de scie sabre ?
Vous voulez effectuer quels travaux de bricolage avec votre scie sabre mais la lame de cette dernière est hors d’usage et vous ne savez comment choisir pour la nouvelle lame. Pour avoir une performance optimale lors de l’utilisation de votre scie, il faut que sa lame soit adaptée. Pour cette raison, il est crucial de prendre en compte certains critères lorsque vous devez choisir la lame de votre scie sabre Bosch ou Dewalt.
La scie sabre est réputée pour son efficacité et peut être utilisée sur divers matériaux comme les bois, les matériaux de construction, les PVC ainsi que sur différents métaux. Il est important d’avoir une lame pour scie sabre appropriée selon le matériau travaillé. Cependant, le choix d’une lame de scie sabre s’opère en fonction de la denture de la lame et des matériaux à découper.
Pour la coupe de bois tendre ou bois massif, ou en PVC, veuillez opter pour des lames à moyenne denture ou à denture inversée. Pour une découpe libre et droite, il faut prendre une lame en acier HSS et à denture fine. En ce qui concerne les matériaux épais dont la découpe sera moins précise, une lame à grosse denture fera l’affaire. Par contre, pour la coupe de verre ou de céramique, une lame sans denture serait parfaite.
À part, la denture de la lame, l’autre facteur à considérer lors du choix de la lame de votre scie sabre, c'est la matière à découper. Pour du bois, PVC, aluminium, cuivre et acier, une lame en tungstène serait la plus appropriée. S’il s’agit de l’acier inoxydable, la lame devrait être faite en carbure HM. Veuillez choisir une lame diamantée pour découpe des matériaux en céramique, tuile, pierre ou en marbre.