Interrupteur et variateur de lampe

Trier par

    • Interrupteur/variateur à cordon(1)
      • LEGRAND(1)

      Prix

          • Blanc(1)
          • Ivoire(1)
          • Noir(1)
          1 produit vu sur 1
          • 1

          NOTRE GUIDE DES INTERRUPTEURS ET VARIATEURS DE LAMPE


          Vous souhaitez varier l’intensité de l’éclairage principal de votre maison ? Optez pour un interrupteur variateur de lampe. Il s’agit d’un appareillage électrique permettant de modifier radicalement l’intensité lumineuse d’un éclairage. Très esthétique, vous pouvez l’utiliser pour appliquer diverses ambiances de lumière comme pour créer une atmosphère tamisée ou lumineuse. Chez les particuliers, un interrupteur variateur s’installe dans les chambres à coucher et le salon. Tandis qu’il se retrouve dans les salles de spectacles, les studios de cinéma ou de télévision et dans les théâtres chez les professionnels. Parcourez le site Sobrico si vous recherchez un interrupteur variateur pour lampadaire et lampe chevet, de bonne haute qualité à petit prix.

          Connaître le fonctionnement d’un interrupteur variateur


          Véritable atout en esthétisme et en confort, l’interrupteur variateur de lampe ou le variateur de lumière sert à moduler l’intensité lumineuse d’un éclairage jusqu’à 500 Watts. Vous pouvez alors profiter d’une ambiance tamisée, plus intime ou une atmosphère lumineuse comme une vraie source de lumière. En intervenant directement sur le courant, il peut modifier le voltage d’une ampoule. Composé d’un commutateur, d’un fusible, d’un générateur d’impulsions, d’un interrupteur et d’un triac, cet appareillage électrique est facile à mettre en place. Il peut remplacer un interrupteur normal et vous permet de réaliser de belles économies d’énergie.

          Les différents modèles d’interrupteur variateur


          Il existe plusieurs modèles d’interrupteur variateur pour lampadaire et lampe de chevet :

          - L’interrupteur variateur double est muni d’un bouton d’un côté pour la mise en marche et l’arrêt de l’ampoule et de l’autre le variateur. Vous pouvez également appuyer sur le poussoir pour l’allumer ou l’éteindre et tourner le bouton pour moduler l’intensité. Les modèles haut de gamme sont équipés des témoins LED permettant d’indiquer l’intensité de la variation.
          - L’interrupteur variateur tactile : avec ce type d’appareil, vous pouvez varier l’éclairage de plusieurs pièces avec des plaques murales. Il vous est alors possible de créer diverses ambiances dans chaque espace à partir de commandes digitales.
          - Le modèle à infrarouge : grâce à un récepteur infrarouge, vous pouvez commander le variateur de lumière depuis la télécommande de votre lecteur DVD ou de votre télévision. Compatible avec la plupart des télécommandes, il est facile à utiliser.
          - L’interrupteur variateur de lampe sans fil : avec la domotique, vous aurez la possibilité de piloter à distance l’éclairage central de votre logement. Sans fil, il vous permet d’économiser en énergie.

          Quelles ampoules pour un interrupteur variateur ?


          Avant tout, vous devez savoir que toutes les ampoules ne conviennent pas à un interrupteur variateur. Il faut opter pour une référence dimmable. Si les plus communes sont les lampes à incandescence et les halogènes, certaines fluocompactes et LEDs sont également compatibles avec ce type. Dans tous les cas, pour éviter les mauvaises surprises, référez-vous aux emballages des ampoules. Il doit y avoir un pictogramme ou une mention indiquant s’il s’agit d’un produit dimmable ou non.

          Installer un interrupteur variateur en quelques étapes


          Brancher un interrupteur variateur de lampe est une opération facile et rapide. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. Voici comment l’installer :

          Les étapes de préparation 


          Pour le branchement d'un variateur de lumière de lampe, vous aurez besoin d’un tournevis plat. Avant de procéder à l’installation, coupez l’électricité depuis votre tableau électrique ou votre disjoncteur. Aussi, vous devez démonter l’ancien interrupteur. Pour ce faire, commencez à enlever son cache avec un tournevis plat. Ensuite, retirez le socle en dévissant les fixations sur chaque côté. Puis, ôtez toutes les connexions électriques et dégagez l’interrupteur. Désormais, vous pouvez poser votre nouvel interrupteur variateur pour lampadaire ou lampe de chevet.

          Les étapes de raccordement du nouvel interrupteur variateur 


          Pour ne pas vous tromper pendant le câblage de votre variateur de lumière, vous pouvez vous référer au schéma de branchement affiché sur la notice de montage. Tenez également compte des normes concernant la couleur des fils électriques.

          - La première étape consiste à connecter les fils électriques au dos de l’interrupteur de variateur de lampe dans les emplacements dédiés à cet effet.
          - Par la suite, installez l’interrupteur variateur de lampe dans le trou d’encastrement du mur.
          - Mettez-le au mur et vissez les deux vis de fixation sur chaque côté.
          - Pour finir, clipsez le capot dans le mur pour faciliter son encastrement.

          Pour vérifier que tout fonctionne à merveille, remettez le disjoncteur en marche et appuyez sur le bouton pour faire varier la lumière. Pensez également à texter la programmation si vous choisissez un modèle programmable.

          Profiter des ambiances feutrées avec un variateur de lumière de grande marque au meilleur rapport qualité-prix sur Sobrico. Vous y trouverez Legrand interrupteur à bascule.