Choix des Pros
Coffret précâblé
Filtre actif 0
Trier par
Catégorie
- Coffret précâblé(23)
- Coffret et platine(47)
- Coffret de chantier(6)
- Protection pour l'habitat(28)
- Protection pour le tertiaire(18)
- Commande modulaire(39)
- Cartouche et fusible(12)
- Appareil de mesure(10)
- Bornes de recharge(4)
Suggestions
Type de produit
Marque
Livraison
GAMME
TENSION
Choix des Pros
- 1
NOTRE GUIDE DE TABLEAU ÉLECTRIQUE PRÉ-CÂBLÉ
Pour réaliser une installation électrique bien conforme, le tableau électrique pré-câblé est la meilleure solution. Cet accessoire permet de protéger et de commander les différents circuits électriques de votre habitation : lumières, prises, four, chauffe-eau. Également connu sous le nom de tableau électrique pré-équipé, le tableau électrique pré-câblé peut être utilisé par les professionnels et les particuliers. Ce coffret électrique conforme à la norme NF C 15-100 est disponible en 1, 2, 3 ou 4 rangées. Pour vous aider dans le choix d’un tableau électrique pré-câblé, SOBRICO vous propose des informations et conseils à prendre en compte.
Les composants d’un tableau électrique pré-équipé complet
Un tableau électrique complet doit être muni de :
- Un disjoncteur différentiel
- Un disjoncteur général
- De disjoncteurs divisionnaires
- Un interrupteur différentiel
- Un parafoudre modulaire
- Et de borniers électriques
Certains tableaux électriques pré-câblés sont aussi dotés des prises modulables. Dans tous les cas, vous aurez toujours la possibilité d’ajouter des éléments complémentaires selon vos besoins.
Comment bien choisir un tableau électrique pré-câblé ?
Voici quelques critères à considérer lors du choix de votre tableau électrique pré-câblé.
Le nombre de rangées
Le nombre de rangées d’un boîtier électrique doit toujours être adapté à la surface de votre habitation. Par exemple, pour un appartement de 35m2, choisissez un tableau électrique pré-équipé à 2 rangées, car vous aurez besoin de deux différentiels.
Pour une maison de 35 à 100m², un différentiel supplémentaire vous convient parfaitement. Choisissez donc un tableau électrique pré-câblé à 3 rangées.
Dans le cas où vous disposez d’une superficie de plus de 100m2, un coffret électrique avec au moins quatre différentiels est adapté. Vous pourrez donc opter pour le tableau électrique 4 rangées Schneider ou celui d’autres marques.
Si vous avez besoin d’une extension par exemple, l’installation d’un tableau électrique pré-câblé 1 rangée est envisageable.
Le design et le type
Selon l’endroit où vous allez l’installer, vous avez le choix entre un tableau électrique pré-câblé totalement apparent, un modèle encastré ou doté d’une porte.
Si votre tableau électrique est destiné à un garage ou à une autre pièce à l’abri des regards, opter pour un modèle apparent. Ce dernier est d'ailleurs souvent moins cher que les autres.
Dans le cas où vous envisagez de l’installer dans un endroit visible de votre appartement, vous pourrez choisir entre la version à portes ou celle encastrée. Le tableau électrique Legrand Drivia est l’un des plus esthétiques et plus fiables dans ce cas.
Les emplacements libres
Un tableau électrique pré-câblé ou pré-équipé est évolutif. Il est ainsi conçu pour vous permettre de faire des ajouts au fur et à mesure. Pour cela, vous devez vous assurer de disposer de 20% d’espace libre pour d’autres équipements. Cela est recommandé par la norme NF C 15-100 réagissant l'installation électrique.
L’installation d’un tableau électrique pré-câblé
Un tableau électrique pré-câblé est très facile à installer, car tout est déjà prévu pour relier les différents composants ainsi que les éléments de câblage. Cela inclut les peignes de raccordement, les cordons de liaison et les bornes d’alimentation. Cependant, le câblage et l’installation d’un tableau électrique demandent certaines compétences spécifiques tout en se référant à la norme NF C 15-100. Les étapes à suivre sont aussi nombreuses, donc si vous avez des doutes, il vaut mieux faire appel à un électricien professionnel.
Les matériels à disposer
Pour effectuer l’installation d’un tableau électrique pré-câblé, il est recommandé de disposer des outils suivants :
- Une perceuse
- Une pince coupante, une pince universelle et une autre à bec coudé
- Un tournevis cruciforme et un autre plat
- Un couteau d’électricien
- Un crayon et un niveau bulle
Première étape : le câblage d’un tableau électrique pré-équipé
Tout d’abord, il est strictement recommandé de couper le courant pour travailler en toute sécurité.
- Commencez à enlever la coque plastique de votre tableau électrique pré-câblé tout en dévissant les vis placées dans les quatre coins.
- Vérifiez que l’emplacement des disjoncteurs est bien adapté à votre projet (consultez la norme NFC15-100).
- Prenez les peignes de raccordement et coupez-les avec la pince coupante à la longueur qui convient à vos rangées de modules. Vous pourrez aussi mettre des protections de peignes sur les dents libres.
- Maintenez le peigne bleu (neutre) dans les bornes N des appareils et dans les bornes L du peigne noir (Phase). Après, vous pouvez serrer les vis si le tableau électrique n’est pas en connection auto.
- Ensuite, installez le peigne vertical reliant les différentiels entre eux si ce dernier n’est pas encore mis en place.
Dans le cas où le tableau n’est pas muni de peigne vertical et que le pré-câblage entre différentiels n’est pas effectué, reliez les interrupteurs différentiels aux borniers d’alimentation. Tous les interrupteurs différentiels doivent être reliés aux borniers généraux de Neutre et de Phase.
Deuxième étape : la mise en place du coffret
- Faites des points de repère en utilisant le mètre et le niveau, au crayon sur le mur afin de positionner votre tableau électrique pré-équipé.
- Réalisez des trous, puis mettez des chevilles.
- Installez le tableau sur votre mur et vissez tous les coins.
- Faites le branchement entre le conducteur général de protection et les différents fils de terre (vert/jaune) au bornier de terre. Ensuite, branchez les fils électriques de Neutre et de Phase à leurs disjoncteurs divisionnaires respectifs.
- Reliez au bornier général de Phase et de Neutre ou au peigne vertical les conducteurs du compteur d’abonné.
- Fermez le tableau électrique pré-câblé avec son cache.
- Enclenchez le disjoncteur d’abonné et armez chacun des dispositifs. Pour finir, posez les étiquettes de repérage afin de savoir quel disjoncteur correspond à quel appareil.
D’autres articles vous attendent chez SOBRICO. Il y a par exemple le tableau électrique triphasé pré-câblé et les modèles monophasés, des armoires électriques, des caches compteurs électriques, etc.