Carillon et sonnerie
- 1
NOTRE GUIDE DES CARILLONS ET SONNERIES
Autrefois, on utilisait des cloches pour prévenir notre arrivée dans une résidence. Une époque dorénavant révolue, car vous trouverez actuellement de multitudes de moyens permettant de le faire. Parmi eux, l’interphone et le visiophone et la sonnette carillon. Cette dernière est un dispositif servant à signaler la présence d’une personne à l’entrée de votre domicile. Diffusant un son mélodieux, le carillon est facile à installer. Dans ce volet, SOBRICO vous livre quelques orientations au sujet des carillons. Par la même occasion, vous retrouvez plusieurs références de carillon électrique bénéficiant des meilleurs rapports qualités-prix.
Les différents types de carillon
Il existe deux types de carillons : filaire et sans fil.
Le carillon filaire
Le carillon filaire est composé de plusieurs éléments : le boîtier extérieur, un haut-parleur et un câble. Ce dernier sert à faire le lien entre les deux précédents. Toutefois, l’installation doit être alimentée par une prise de courant dans le tableau électrique pour pouvoir fonctionner. Le boîtier extérieur quant à lui est doté d’un bouton de poussoir qui permet d'activer le dispositif, faisant retentir par la suite le haut-parleur à l’intérieur de la maison.
Le petit inconvénient avec ce type de ronfleur c’est le fait qu’il soit moins esthétique, car le fil reste visible. L’encastrer dans le mur reviendrait très cher. Les modèles filaires sont de plus en plus rares de nos jours à cause de l'essor du modèle filaire. Les carillons filaires Legrand disponibles chez SOBRICO sont adaptés pour toutes les maisons.
Le carillon sans fil
Le carillon sans fil partage les mêmes points communs que son homologue filaire. Cependant, leur différence se situe au niveau de la liaison. La sonnette sans fil est dépourvue de câble de raccordement qui relie le boîtier extérieur et le haut-parleur. A cet effet, elle fonctionne par l’émission d’onde radios. Simple d’installation, ce type de sonnette n’a pas besoin d’être relié à une source d’alimentation électrique. Elle a seulement besoin de piles ou de batterie pour être opérationnelle. Néanmoins, pour ce modèle, le risque d’interférences n’est pas totalement exclu. De nos jours, les carillons sans fil sont très fréquents dans les habitations. Pour vous qui désirez opter pour un carillon sans fil, les sonnettes Legrand sont également disponibles en version sans fil.
Comment choisir son carillon et sa sonnerie ?
Avant de choisir votre sonnette, il est indispensable de prendre en considération deux éléments essentiels : la portée ainsi que les accessoires.
La portée
La portée est très importante dans le choix de votre sonnette sans fil, car elle influence la transmission de l’onde lors de l’avertissement. La portée varie généralement entre 100 à 200 mètres. Sachant qu’il n’existe pas encore de sonnette électrique ayant une portée au-delà de 200 mètres sur le marché, il sera préférable d’opter pour des sonnettes filaires pour les résidences ayant une entrée éloignée de la maison.
Les accessoires
Les accessoires comptent beaucoup lorsque vous devez choisir votre ronfleur. D’une part, il y a le détecteur de mouvement. Installés à l’entrée, ils servent à signaler la présence d’une personne dans votre maison ou établissement. Il se peut que vous vous trouvez dans votre jardin au moment où on sonne à votre porte, ce qui pourrait être très embêtant pour vous et pour vos visiteurs.
Par ailleurs, vous avez l’extension de sonnerie. Cette fonction est une parfaite solution pour prolonger le retentissement de la sonnette dans n’importe quelle pièce de votre logement. Vendu en kit, le carillon Legrand est livré avec les différents accessoires de fonctionnement.
Comment installer votre carillon ?
Vous voulez installer une sonnette électrique pour votre domicile ? Pas besoin d’être un expert en électricité ou en bricolage outillage pour parvenir à installer un carillon filaire.
Avant tout, assurez-vous que le courant soit bien coupé. Ensuite à l’aide d’un tournevis, enlevez l’ancienne sonnette en la détachant prudemment. Une fois enlevé, fixez le nouveau interrupteur, dans le cas où il s’agit d’un nouveau, veuillez percer le mur à l’endroit où vous souhaitez implanter le boîtier extérieur de votre sonnette carillon. Après, reliez le câble de raccordement entre les différents éléments, ainsi qu’au prise de secteur. Lorsque tout est bien posé, vous pouvez réenclencher le courant, ainsi donc votre sonnette est maintenant fonctionnelle. Pour les sonnettes sans fil, la tâche s’annonce moins ardue parce que vous n’aurez pas besoin de câblage.
Par contre, il faut s’assurer que la distance entre l’interrupteur soit bien dans la portée requise. L’installation consiste à positionner l’interrupteur à l’entrée de votre logement et la sonnette à l’intérieur.