Alimentation courant faible
Filtre actif 0
Trier par
Catégorie
- Ventouse électromagnétique(35)
- Gâche électrique à larder(29)
- Gâche électrique en applique(18)
- Serrure, verrou et béquille contrôlée(57)
- Systèmes VIGIK(33)
- Clavier et lecteur autonome(9)
- Cylindre électronique(1)
- Gestion informatique des accès(5)
- Système biométrique(1)
- Accessoire de commande(57)
- Alimentation courant faible(48)
- Accessoire de raccordement(13)
Type de produit
Marque
Livraison
Couleur
GAMME
TENSION
NOTRE GUIDE POUR LES PRODUITS D’ALIMENTATION À COURANT FAIBLE
Le courant faible désigne les réseaux de câbles destinés à distribuer de l’information ou signal électrique. Le courant faible permet d’alimenter les objets connectés, le réseau informatique, la téléphonie, les alarmes et les interphones. La domotique a apporté de nombreuses innovations avec le développement du courant faible. La multiplication des prises RJ45 a facilité la mise en place d’un véritable réseau. Par exemple, les box Internet sont reliées à ces prises via un réseau informatique. Cela requiert un coffret communication, appelé également coffret Voix-Données-Images ou VDI. Plus de détails dans cet article !
Courant faible et courant fort : savoir faire la différence
Les rénovations qui nécessitent une nouvelle installation électrique sont régies par la norme NF C 15-100. Celle-ci définit le nombre minimal de prises RJ45. Pour le courant faible, il doit y avoir deux prises juxtaposées au minimum dans le salon.
Quelles sont les différences entre le courant fort et le courant faible ? Le courant fort est caractérisé par une intensité entre quelques dizaines de milliampères et quelques kiloampères. En revanche, le courant faible n’a qu’une intensité entre quelques microampères et 10 mA. Le courant fort présente un véritable danger pour l’homme. En ce qui concerne le potentiel, la tension chez le particulier est la même que celles de ligne à basse tension, à savoir entre 230 V et 400 V, tandis que le courant faible varie davantage : 48 volts pour une prise RJ45 et seulement 5 volts pour une prise USB. Le courant haute tension concerne le transport à longue distance de courant électrique dans un réseau.
Les appareils nécessitant ces deux types de courant
Le courant faible et le courant fort peuvent être nécessaires pour faire fonctionner certains appareils. C’est le cas du téléviseur qui utilise l’énergie électrique du courant alternatif pour faire fonctionner son écran et aussi une prise antenne ou prise réseau pour capter les différentes chaînes. Il en est de même pour l’ordinateur, qui utilise le courant fort pour l’alimentation de son unité centrale et le courant faible pour sa connexion sur Internet. Une console de jeux, un lecteur Blu-ray, un box Internet sont d’autres exemples d’appareils utilisant ces deux types de courant.
La nécessité de la séparation du courant faible et du courant fort
Le courant faible et le courant fort peuvent coexister dans l’espace technique électrique du logement ou ETEL qui est l’espace réservé à tous les départs et arrivées du réseau électrique. Mais notez bien que cette coexistence n’induit pas une interaction entre ces deux types de courant. Toutefois, le courant faible et le courant fort doivent être séparés complètement dans des gaines différentes. En effet, ces deux courants possèdent un champ électromagnétique : celui du courant fort est plus important et peut perturber le courant faible. Ces perturbations peuvent gêner la transmission d’informations. Les arrivées peuvent être groupées dans l’espace technique ou le tableau électrique mais les câbles électriques du courant alternatif et les câbles RJ45 doivent être séparés pour leur circulation. Pour cela, vous devez utiliser des séparateurs entre les goulottes et bannir les croisements ou du moins des croisements à 90°.
Sobrico : votre partenaire bricolage
Retrouvez dans le rayon alimentation électrique à courant faible de Sobrico tout ce dont vous avez besoin pour vos travaux. Vous y trouverez différentes piles de tensions variées, ou encore diverses gammes d’alimentation à découpage rail DIN comme le modèle Heracles ED121.5. Ce dernier permet d’alimenter en 12 ou 24 V les équipements de contrôle d’accès et de verrouillage. Il y a aussi d’autres accessoires à courant faible comme l'alimentation secourue 12V DC 3 A en coffret Sewosy AD1203R. Une version à découpage 12 V avec un report d’information pour un seuil bas de la batterie et l’absence secteur. Le verrouillage du coffret se fait par une clé. L’autoprotection est intégrée et l’appareil dispose de 3 LEDs en façade. Cet appareil offre une puissance de 36 à 60 watts.