Gâche électrique à larder
Filtre actif 0
Trier par
Catégorie
- Ventouse électromagnétique(35)
- Gâche électrique à larder(29)
- Gâche électrique en applique(18)
- Serrure, verrou et béquille contrôlée(57)
- Systèmes VIGIK(33)
- Clavier et lecteur autonome(9)
- Cylindre électronique(1)
- Gestion informatique des accès(5)
- Système biométrique(1)
- Accessoire de commande(57)
- Alimentation courant faible(48)
- Accessoire de raccordement(13)
Type de produit
Marque
Livraison
Couleur
GAMME
- 1
NOTRE GUIDE DE GÂCHE ÉLECTRIQUE À LARDER
La gâche électrique est un choix idéal pour le contrôle d’accès d’une maison ou d’un local. Pour fonctionner, ce dispositif doit être lié à l’installation électrique par un système de commande et une bobine. Ses avantages résident sur le fait que l’ouverture d’une porte ou d’un portillon peut être commandée à distance. Cette commande s’effectue soit par le biais d’un interphone, d’un lecteur de badges, d’un simple bouton-poussoir, soit par un clavier numérique. La gâche électrique se décline en deux modes de pose : à larder ou en applique. Celle à larder ou à encastrer est la plus répandue. Pour de plus amples informations sur la gâche électrique à larder, suivez ce guide.
Les caractéristiques d’une gâche électrique à larder
Contrairement à une gâche électrique en applique, le modèle à larder ou à encastrer ne dispose pas de sens d’ouverture. De plus, le premier type possède une main, gauche ou droite, tandis que la gâche électrique à encastrer est réversible et symétrique. Elle est parfaite pour contrôler une sortie d’urgence. Celle-ci convient généralement aux dispositifs antipanique en applique pour issues d’évacuation.
Le pêne demi-tour d’une gâche à encastrer est conçu en acier de haute résistance afin de proposer une durabilité et une résistance hors du commun à toute épreuve. La présence d’une têtière est nécessaire pour l’installation d’une gâche électrique à larder. Il s’agit d’une platine métallique faisant office de soutien à la gâche. Celle-ci offre la possibilité de retrouver toutes les spécificités relatives aux gâches classiques des serrures à encastrer.
Les modes de fonctionnement d’une gâche électrique
Certes, la forme extérieure d’une gâche électrique est identique, son fonctionnement varie cependant, d’un modèle à l’autre. Ce qui est semblable à tous les types c’est notamment leur alimentation. Il existe des éléments fonctionnels qui peuvent être ajoutés.
- La gâche électrique à impulsion : en cas d’impulsion, le pêne de la gâche électrique est relâché via cette mise sous tension. Ainsi, le pêne de la serrure de porte reste libre et la gâche est condamnée. Si vous ne poussez pas la porte, l’ouverture reste bloquée sans une temporisation.
- La gâche électrique de rupture : la bobine sur ce type de gâche reçoit toujours une alimentation. La libération de la gâche et du pêne s’effectue à partir d’une rupture de tension sur cette bobine. Cette dernière active le déverrouillage de la porte en cas de coupure de courant. Il s’agit d’une solution incontestable pour évacuer en urgence.
- La gâche à contact stationnaire : après avoir libéré le pêne de la gâche à partir de la mise sous tension électrique de la bobine, un arrêt mécanique assure l’ouverture du pêne pendant que la porte est ouverte. Lorsque la porte se ferme, le verrou électrique de la gâche est activé automatiquement.
- La décondamnation manuelle : sur les modèles qui intègrent une décondamnation manuelle, grâce à une petite tirette, le contact électrique est rompu et le pêne de la gâche est libéré manuellement.
Bien choisir une gâche électrique à larder
Trouver la gâche électrique à larder qui répond à ses attentes est loin d’être une mince affaire. Comment choisir la meilleure gâche électrique à larder ? Plusieurs critères sont à considérer :
- Le matériau de la porte : aluminium, bois, PVC
- Le type de porte : battant, pivotant, coulissant ou pliant
- Le poids de la porte
- Le système de commande
- La fonction de la porte : intérieure, extérieure, coupe-feu, porte palière, issue de secours
Comment poser une gâche électrique à larder ?
Vous êtes un bricoleur occasionnel et vous vous demandez comment installer une gâche électrique à larder ? Sachez que la pose est sans difficulté à condition de bien suivre quelques étapes.
La première étape consiste à enlever la gâche électrique défaillante et à mettre en place la nouvelle en repérant son emplacement. Dans certains cas, vous devez évider le dormant porte à partir d’un ciseau à bois. Toutefois, il faut toujours garder un espace de 3 à 5 mm entre la gâche électrique et la serrure et n’oubliez pas de prendre en compte le passage pour les fils.
Dans la deuxième étape, vous devez installer l’alimentation électrique de la gâche à partir du câble électrique et des tubes. Par la suite, mettez en place un transformateur basse tension adapté puis les gâches électriques alimentées de 12 ou 24 V, continu ou alternatif en fonction des modèles.
Dans l’étape suivante, vous pouvez raccorder et monter la gâche électrique à larder. Il vous est désormais possible de tester votre appareil. Toutefois, avant de vous précipiter, pensez à faire une vérification de la nature de la tension de votre gâche.
Vous recherchez une gâche électrique à larder performante, durable et de bonne qualité ? Sobrico vous propose une offre pléthorique de gâche électrique de chez EFF EFF avec divers accessoires.