Ventouse électromagnétique
- 1
NOTRE GUIDE DE VENTOUSE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
La ventouse électromagnétique est un mécanisme de sécurité électronique de verrouillage de porte. Tout comme la gâche électromagnétique, elle permet de maintenir la porte d’une maison individuelle ou une habitation collective en position fermée par l’intermédiaire d’une aimantation et sans aucune modification sur la poignée de porte. La ventouse électromagnétique maintient la contreplaque sur le bloc ventouse par aimantation électrique et tient la porte fermée. Le déverrouillage de cette dernière se fait lors de la désactivation de l’aimantation. Par ailleurs, la ventouse électromagnétique est composée de deux parties distinctes. D’une part, le bloc ventouse, attaché solidement sur la partie fixe de la porte tandis que la section contre-plaque s’installe sur la porte. Plus de détails dans la suite.
Le fonctionnement d’une ventouse électromagnétique
Vous vous demandez peut-être comment installer une ventouse électromagnétique ? Elle s’installe en deux étapes, l’une sur le cadre de porte et sa contre-plaque sur le vantail. Elle est à piloter grâce à un clavier à code ou lecteur de badge autonome. Cet accessoire vous permet de commander électriquement la ventouse de porte en programmant le temps de déverrouillage. Le lecteur donne l’ordre de déverrouillage après usage d’un code ou en actionnant un bouton-poussoir.
Une ventouse électrique pour porte est un électroaimant alimenté par l’électricité. L’énergie électrique se transforme en énergie magnétique d’où son nom de ventouse magnétique. Elle fonctionne toujours même à rupture de courant. Tant que la ventouse est alimentée, la porte reste verrouillée et quand elle est hors tension la porte est libérée. Lorsque la ventouse est sous tension, un aimant électrique maintient la contre-plaque par électromagnétisme et elle reste plaquée l’une contre l’autre. On parle alors de verrou électromagnétique.
Pour commander une ou plusieurs ventouses magnétiques, un système de contrôle d’accès IP est recommandé. Il dispose souvent d'une alimentation avec batterie fonctionnelle en cas de coupure d’électricité. Cela permet également de régler le temps de déverrouillage des portes d’un bâtiment ou maison individuelle.
Par ailleurs, certaines ventouses disposent d’un bornier supplémentaire avec des contacts NO et NF permettant de connaître l’état du verrouillage. Les contacts de positions informent par contact électrique la disposition de la ventouse et de sa contre-plaque. Cela change lorsque les deux parties sont collées pour une porte verrouillée ou non collées pour une porte non verrouillée.
Le choix d’une ventouse adaptée à votre installation
Une ventouse électromagnétique de porte se présente sous plusieurs modèles adaptés aux portes en bois, en verre, en métal ou blindées. Elle est installée dans le mur en pose en applique ou en saillie. De plus, la résistance de la ventouse et ses accessoires de pose sont définis selon le type de porte à sécuriser.
Pour un simple ou double vantail, deux types de ventouses électriques sont possibles pour un montage en applique : des simples ou des doubles ventouses. Comme leur nom l'indique, une ventouse simple est adaptée à une porte à un battant tandis qu’une ventouse double convient à une porte à deux battants.
Les caractéristiques des ventouses électromagnétiques
La ventouse électromagnétique est un système de sécurité électronique puissant et résistant. Il dispose d’une force nécessaire pour décoller la contreplaque de son bloc ventouse. Quand celle-ci est alimentée, la puissance est calculée en fonction de la force de maintien de l’électroaimant affichée en kg (Kilogramme) ou en daN (Décanewton). Plus le nombre de kilogrammes ou Décanewton est grand, plus la ventouse sera résistante.
Les ventouses standards sont posées en applique pour faciliter son installation sur une porte existante. En revanche, il existe des modèles à encastrement à intégrer dans l’huisserie d’une porte ou dans un bandeau ventouse avec ou sans poignée. Pour les portes battantes ou les types va-et-vient, vous devrez utiliser pour un usage domestique une ventouse encastrée à cisaillement.
Par ailleurs, vous pouvez installer une ferme porte ou un groom de porte. Ces outils agissent comme un ressort poussant la porte à se refermer automatiquement.