

Communément appelé bloc autonome d’éclairage de sécurité (BAES) ou éclairage d’évacuation, le bloc de secours est un dispositif incontournable et obligatoire dans l’installation électrique des locaux qui reçoivent des employés ou du public. Cette source lumineuse a pour but d’éclairer et d’indiquer une sortie de secours en cas de coupure de courant. Grâce à l’installation d’éclairage de sécurité, l’évacuation lors d’une situation d’urgence sera ainsi facilitée. Il faut noter que le bloc de secours s’installe principalement dans les escaliers, les couloirs et les halls. De plus, celui-ci est soumis à une norme nf très stricte. À présent, le bloc de secours se décline en de nombreux types. Pour vous orienter dans votre choix, suivez ce guide.
Plusieurs modèles de blocs de secours sont disponibles sur le marché. Il est à souligner que ces blocs sont raccordés au réseau électrique et disposent d’une batterie pour garantir une autonomie d’éclairage quand l’alimentation de l’installation ne marche pas.
Choisir un bloc de secours n’est certainement pas une mince affaire. Outre les normes et les règles à respecter, il existe également d’autres critères à considérer. Pour trouver alors l’équipement de secours ou de sécurité adapté à vos besoins, tenez compte de :
Pour une utilisation avérée de votre bloc de secours, il est préférable de choisir un éclairage de sécurité optimale. Pour cela, vous devez opter pour un éclairage d’évacuation combiné à un éclairage d’ambiance. Si le principal atout de cet équipement est d’éclairer de manière uniforme tous les espaces, il doit également indiquer le chemin vers la sortie en éclairant les axes d’évacuation. D’après la législation, cette source lumineuse doit fournir un flux lumineux de 5lm/m². Qui plus est, pour profiter d’un dispositif durable, privilégiez un bloc conçu à partir de matériaux solides et robustes. Vous trouverez des modèles fabriqués en plastique d’une grande résistance.
Sans contester, le bloc de secours que vous choisirez doit proposer une excellente autonomie pour assurer une efficacité redoutable en cas de défaillance de l’alimentation de l’éclairage normal. Vous trouverez sur le marché des types pouvant fonctionner jusqu’à trois heures. Aussi, les blocs de sécurité dotés de batteries LED et NiMH, mentionnés classe énergétique A++ semblent les moins énergivores.
Pour compléter votre éclairage de sécurité, plusieurs accessoires s’offrent à vous comme :
Sobrico regroupe en ce moment les blocs de secours les plus performants. Grâce à un catalogue en ligne, vous trouverez sûrement l’équipement qu’il vous faut.
Spécialiste dans l’éclairage de sécurité, kaufel propose ce bloc de secours incontestable doté d’un composant lumineux haute visibilité. Économe en énergie, ce modèle promet une facilité de maintenance et d’installation. Vous pouvez repérer facilement la nature des pannes via deux voyants et la technologie de test SATI exprime l’état du bloc. Avec un design moderne, celui-ci se fond aisément dans le décor.
Lors de la conception de ce bloc de secours, une attention particulière a été apportée à la facilité d’utilisation et d’installation. Aussi, pour allonger sa durée de vie, Legrand l’a conçu avec des matériaux étanches à l’humidité. C’est pour cette raison que ce type convient pour l’industrie agro alimentaire et quelques locaux. Sans oublier que ce bloc de sécurité est doté d’un socle débouchable à partir d’un raccordement par bornes automatiques. Enfin, cet accessoire adopte une protection optimale contre les risques de vandalisme.
Vous recherchez une télécommande pour bloc de secours performante et facile à utiliser ? Celle de chez Kaufel ne vous décevra pas. Étant donné qu’il s’agit d’un modèle standard, celle-ci est compatible avec toutes les marques disponibles sur le marché. Ainsi, elle peut gérer jusqu’à 500 blocs de secours.
En plus d’être économe en énergie, cette télécommande modulaire se démarque indéniablement par sa gestion automatisée. Elle peut être connectée sur le réseau du bâtiment afin de contrôler la commande de l’ensemble de l’installation d’éclairage de sécurité en un seul point. Mieux encore, celle-ci facilite l’amplification de la perception des étiquettes d’évacuation manuellement ou automatiquement pour une meilleure visibilité. En cas d’alarme incendie, la signalisation par LED rouge de manière automatique. Pour un confort d’usage avéré, trois modes de fonctionnement sont envisageables. Vous trouverez ainsi le mode standard, le mode surveillé connecté et le mode surveillé avec report.