Pompe à chaleur et filtre
NOTRE GUIDE DU FILTRE DE POMPE À CHALEUR
Envisagez-vous d’acheter un nouveau filtre pompe à chaleur afin d'améliorer la performance de votre système de chauffage ? Les filtres pompes à chaleur existent en une multitude de versions différentes, conçues pour s'adapter aux conditions de votre habitat ou de votre lieu de travail. Que vous cherchiez à optimiser l'efficacité énergétique, à prolonger la durée de vie de votre système, à améliorer la qualité de l'air intérieur ou à effectuer l'entretien de votre pompe à chaleur, ce guide de Sobrico vous fournira des informations précises et intéressantes ainsi que des recommandations pour choisir le filtre pompe à chaleur idéal.
Quel rôle joue le filtre dans une pompe à chaleur ?
Le filtre joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement d'une pompe à chaleur, qu’elle soit pour piscine ou pour spa. Il sert de couche protectrice en retenant les particules aérogènes, les poussières et les allergènes présents dans l'air extérieur ou intérieur. Un filtre pour pompe à chaleur permet ainsi de maintenir une bonne qualité de l'air intérieur, créant un environnement sain et agréable pour les occupants.
Outre la prévention contre l'accumulation de saletés et de débris dans les composants internes de la pompe à chaleur, le filtre contribue également à préserver les performances et l'efficacité énergétique de la machine. En ne laissant pénétrer aucune impureté, il augmente le débit d'air et permet un fonctionnement efficace du système thermique. Ceci permet d'éviter une surconsommation d'énergie et une usure prématurée des composants.
À titre d’information, une PAC air-eau comprend à la fois une unité intérieure installée dans votre maison, et une unité extérieure. Émettant un niveau de bruit de 45 à 65 dB, il est recommandé de l’installer loin des chambres ou d’utiliser un cache pompe à chaleur pour éviter les nuisances sonores permanentes.
Quels sont les différents types de filtres pompes à chaleur ?
Il existe de nombreux types de filtres pompe à chaleur et chacun possède ses propres caractéristiques. Voici les principaux modèles :
Un filtre à air
Ce type de filtre est utilisé pour empêcher les particules de poussière, le pollen et d'autres contaminants présents dans l'air de pénétrer dans le système de la pompe à chaleur et d'endommager ses composants internes. Pour cela, il est recommandé de nettoyer le filtre à air chaque semaine en utilisant une soufflette à air comprimé.
Un filtre à eau
Si vous disposez d’un PAC air-eau, il est recommandé d’installer un filtre à eau pour éliminer toutes impuretés. En effet, ces outils se servent de l’eau comme source d’énergie. Il est alors important de protéger les composants internes afin de bénéficier d’une utilisation optimale. Si vous disposez d’une pompe chaleur pour piscine, n’hésitez pas à opter pour ce modèle !
Un filtre déshydrateur
Le filtre déshydrateur permet de retirer l'humidité et les impuretés présentes dans le fluide frigorigène pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité d'une pompe à chaleur. Il est conseillé de l'installer à côté du condenseur domestique pour empêcher tout résidu de pénétrer dans la pompe à chaleur.
Un filtre à tamis
Ce type de filtre dispose d’un maillage fin en acier qui permet de capturer les particules solides dans l’eau qui traverse la pompe à chaleur. De cette manière, les composants sensibles, à l’instar des vannes, des compresseurs et des échangeurs, seront à l’abri des impuretés. Il est recommandé de le nettoyer régulièrement ou même de le remplacer pour qu’il puisse fonctionner correctement.
Un filtre magnétique
Un filtre magnétique s’occupe d’attirer les éléments métalliques indésirables (parfois de taille microscopique jusqu’à 0,005 mm), résultant de la dégradation et de l’usure des pièces qui constituent le dispositif. Il offre une protection optimale grâce à sa structure compacte et robuste ainsi que sa couche de filtration en acier inoxydable. Facile à entretenir, il suffit de retirer et d’essuyer les aimants lors de son nettoyage.
Certains filtres pompes à chaleur sont équipés d'un revêtement anti UV conçu pour protéger le filtre des rayons ultraviolets, prolongeant ainsi sa durabilité.
Les critères à prendre en compte pour le choix d’un filtre d’une pompe à chaleur
Le choix d’un filtre pompe à chaleur est une étape importante durant laquelle vous devez faire preuve de vigilance. Utiliser le bon filtre garantit une performance optimale et permet d’éviter les pannes fréquentes de votre système de chauffage. Pour cela, vous devez prendre en considération les critères suivants :
- La longévité : La qualité du filtre détermine sa durée de vie. Il y a ceux qui s'usent plus rapidement que d’autres. Il est nécessaire de vérifier si le filtre de la pompe à chaleur choisi répond aux normes de fabrication, ou est certifié.
Comment nettoyer un filtre pompe à chaleur ?
Un filtre pompe à chaleur doit être utilisé avec une certaine prudence pour pouvoir fonctionner de manière optimale. Vérifiez régulièrement s'il n'est pas bouché par l'accumulation de saletés ou de poussières. Un tel cas peut mener à une baisse de débit d'air, une perte de puissance ou encore d’éventuels dysfonctionnements. Pour une pompe à chaleur, l’entretien du filtre doit être fait régulièrement. Si nécessaire, vous pouvez également le remplacer par un neuf si vous utilisez des modèles jetables.
Pour nettoyer un filtre pompe à chaleur, il faut passer par les étapes suivantes :
Lire attentivement le manuel d'utilisation du fabricant
Au moment de procéder au nettoyage du filtre, il convient de consulter au préalable le manuel d'instructions fourni par le fabricant. Cela vous permettra notamment de connaître en détail les procédures à suivre pour assurer la protection de la pompe à chaleur.
Mettre la pompe à chaleur hors service
Vous devez vous assurer que la pompe à chaleur est éteinte avant de procéder à son entretien. Cela vous permettra à la fois de travailler en toute sécurité sans causer de risque de dysfonctionnement de la machine.
Retirez le filtre
Repérez l'emplacement du filtre dans votre pompe à chaleur et retirez-le avec précaution. Cela peut se faire à l'intérieur des unités intérieures ou dans un compartiment séparé. Veillez à suivre les instructions du fabricant pour retirer correctement le filtre. Vous pouvez ensuite examiner le filtre afin de savoir si ce dernier est obstrué par de la saleté, de la poussière ou des débris. Si c'est le cas, il doit être nettoyé ou remplacé.
Nettoyez le filtre
Rincer le filtre avec de l'eau claire ou de l’eau savonneuse au cas où c’est très sale. Faites attention à ne pas utiliser des produits chimiques qui pourraient être trop abrasifs pour le matériau qui constitue le filtre. Une fois propre, laissez-le sécher complètement avant de le réinstaller.
Remettez le filtre en place
Une fois toutes ces étapes terminées, il ne vous reste plus qu’à replacer le filtre propre et sec tel qu’il était. Avant de refermer votre pompe à chaleur, vous devez vous assurer que le filtre est solidement fixé.
Peu importent les cas, le filtre de votre pompe à chaleur nécessite un entretien régulier pour durer dans le temps. Si vous ne savez pas comment entretenir votre pompe à chaleur vous-même, le mieux est de souscrire à un contrat d’entretien pour assurer le bon fonctionnement de votre dispositif.
Qui peut-on appeler pour l’entretien d’un filtre pompe à chaleur ?
En général, le nettoyage du filtre peut être effectué par le propriétaire lui-même. Cependant, certaines opérations plus techniques lors de l'entretien d'une pompe à chaleur doivent être réalisées par un professionnel qualifié. Il est indispensable de réaliser un entretien annuel pour garantir la longévité de votre appareil. Il est également recommandé de souscrire à un contrat d'entretien pour l'entretien régulier de votre pompe à chaleur, y compris le nettoyage du filtre, par des chauffagistes professionnels agréés. Ces derniers sont en mesure de procéder aux vérifications et aux interventions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage.
Faites un tour sur Sobrico pour vous procurer un filtre pour pompe à chaleur facile d’entretien de bonne qualité.