WAGO
- 1
NOTRE GUIDE POUR LES BOÎTES WAGO
WAGO est une marque allemande créée en 1951 par Heinrich Nagel et Friedrich Hohorst et implantée à Minden, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Au début, WAGO s’est focalisée, dans la conception de pinces de serrage à ressort ou spring clamp, puis a inventé divers modèles de connectique WAGO à ressorts. Actuellement, l'entreprise est aujourd’hui un des leaders de la fabrication de composants pour automatismes et de bornes.
Que ce soit pour des appareillages électriques ou du bâtiment, la marque propose des connecteurs sans vis, des bornes, des borniers ou boîtes de la marque WAGO, ainsi que des boîtes de dérivation WAGO. Si vous envisagez de réaliser un raccordement électrique ou une installation électrique, choisissez sans hésiter les produits WAGO. Elles accueillent les connexions d’un même circuit et rassemblent les départs vers les matériels électriques. Pour vous aider, Sobrico met en vente différents modèles de boîte WAGO de haute qualité et au meilleur prix.
Connaître la boîte de dérivation WAGO
Les boîtes de la marque WAGO se déclinent en 3 types en fonction des installations électriques à réaliser. Chacun dispose de ses propres spécificités et correspond à des utilisations particulières.
L’installation d’une boîte de dérivation WAGO
Pour installer une boîte WAGO, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Tout sur les bornes WAGO
Sachez que les bornes de la marque ont remplacé les dominos électriques en raccordant de nombreux conducteurs ou fils électriques d’un circuit sans l’aide d’un tournevis Wago. Le plus souvent, elles sont installées dans les boîtes WAGO (boîte de dérivation). Les bornes WAGO sont très appréciées des électriciens du fait de leur petite taille. De plus, elles vous offrent d’autres avantages :
Les différents modèles de borne WAGO
Il existe différents modèles de bornes pour boîte WAGO qui se différencient par leur utilisation.
Ce sont des bornes conçues pour assurer la connexion de divers conducteurs, sans pour autant opter pour un tournevis Wago, notamment le raccordement de l’interphone. Elles peuvent également être utilisées pour raccorder le four électrique. La capacité de charge de courant de ces bornes WAGO est de 32 A (soit 400 V maximum) pour les sections de fils de tailles variables (0,08 jusqu’à 4 mm). Elles peuvent donc supporter sans aucun problème des appareils électroménagers énergivores.
Ces types de bornes WAGO assurent la connexion des conducteurs jusqu’à 2,5 mm² tout en étant compacts. Sa capacité de charge de courant est de 24 A, soit jusqu’à 40 V. Vous n’aurez pas besoin d’outil pour le raccordement car il suffit d’insérer les conducteurs rigides. Si vous avez besoin de connecter jusqu’à 8 fils électriques, vous pourrez opter pour la boîte de borne WAGO S273 ou pour le modèle S273.
Ce sont les modèles de bornes WAGO destinés aux luminaires. Elles permettent de connecter les conducteurs souples et solides sans l’aide d’un tournevis Wago. C’est la meilleure option si vous devez brancher des moteurs de stores ou brancher de nombreuses lampes sur un seul interrupteur.
Comment utiliser les bornes WAGO ?
Le raccord varie selon le modèle de borne pour boîte (de dérivation) WAGO. Ci-après quelques exemples :
- Quant au raccordement avec les modèles S2273 et S273 (ne possédant pas de leviers), suivez les étapes suivantes : dépouillez le fil électrique à 10 mm tout en assurant la correspondance du repère à la butée. Après, introduisez et fixez le conducteur dans l’emplacement vide. Vérifiez ensuite si le fil est bien inséré en le tirant par petits à-coups.
D’autres modèles de raccord WAGO et tournevis WAGO vous attendent sur le site et dans les magasins Sobrico.