

Pour tous vos travaux nécessitant un outil pneumatique, un compresseur se révèle être un équipement incontournable. À tel point qu’il est devenu un véritable standard pour tous les bricoleurs modernes.
Le fonctionnement d’un compresseur d’air est le suivant : un moteur électrique ou thermique fait tourner un cylindre. Ce dernier comprime l’air dans une cuve. Une fois que l’air est stocké à bonne pression dans la cuve, le moteur s’arrête et le compresseur d’air est prêt à fonctionner. Dans le cas où le compresseur ne disposerait pas de cuve de stockage d’air comprimé, le moteur fonctionne en continu pendant toute l’utilisation du compresseur d’air.
Un compresseur est une machine indispensable à la fois pour effectuer des gonflages classiques et pour faire fonctionner les outils à air comprimé (perceuses, cloueurs…).
On en distingue 3 types :
Pour plus de sureté, utilisez votre compresseur d’air en milieu propre et dégagé, portez une tenue adaptée aux travaux que vous réalisez (lunettes de protection, casque antibruit, gants…), veillez à purger la condensation une fois par semaine et à nettoyer le filtre à air. Important, pour tous les modèles à cuve, il est nécessaire d’effectuer un passage aux mines tous les 5 ans afin de vous assurer de son bon fonctionnement.