Choix des Pros
Cloueur, compresseur et pince
Cloueur et compresseur
Il existe quatre catégories de cloueurs :
- Le cloueur électrique filaire : il permet d’enfoncer des clous d’une longueur dépassant rarement les 35 mm. Il est utilisé en ébénisterie ou pour clouer des tissus.
- Le cloueur à batterie : il permet d’enfoncer de pointes de 50 mm. Utile sur un chantier.
- Le cloueur à gaz : il enfonce des clous jusqu’à 90 mm de long, lisses ou torsadés. C’est un appareil très apprécié en charpenterie.
- Le cloueur à air comprimé : offre l’avantage de permettre un travail soutenu et intensif. Indispensable en charpenterie comme en menuiserie.
Comment choisir un cloueur à batterie ?
Maniables et autonomes, il convient de les choisir en fonction principalement :
- du calibre des clous acceptés,
- de la batterie (le voltage et l’ampérage de la batterie impactent directement son autonomie),
- du nombre de tirs possibles,
- de la capacité du magasin,
- du poids et de l’ergonomie.
Comment choisir un cloueur à gaz ?
Plus performant que le cloueur à batterie mais moins que le cloueur à air comprimé, le cloueur à gaz est autonome (l’énergie est apportée ici par des recharges de gaz) et donc très maniable.
Pourquoi choisir un cloueur pneumatique ?
Il fonctionne grâce à un compresseur. Destiné aux travaux de charpenterie, il est idéal pour la pose de voliges, de liteaux, de fermettes… Suivant les modèles il peut fonctionner à basse pression (8 bars) ou à haute pression (modèle haut de gamme, jusqu’à 22 bars). Les modèles les plus performants enfonceront des clous jusqu’à 100 mm de longueur.
Monocylindre, bicylindre, à cuve de 50 litres, de 100 litres… il existe une grande variété de compresseur. De manière générale, un compresseur se choisit selon la pression (exprimée en bars) et le débit d’air (exprimé en litres/minute) relatifs aux outils pneumatiques utilisés.
- Compresseur à usage domestique et pour le petit bricolage : gonflage, agrafage, clouage, nettoyage à la soufflette, petits travaux de peinture… ce type de compresseur vous aidera dans nombre de vos activités. Ici, préférez un volume de 50 litres pour une recharge plus rapide, une certaine autonomie et un déclenchement du moteur modéré. Pensez également à l’aspect pratique et choisissez donc un modèle avec des roues afin de le déplacer facilement. Un débit d’air de 15 m3/h avec une puissance de 1,5 ch seront suffisants dans ce cadre d’usage.
- Compresseur à usage régulier : en plus de ce que sait faire le compresseur à usage domestique, celui-ci peut aussi servir pour le perçage et le burinage. Avec un tel équipement, il faut prévoir une réserve d’air conséquente (100 à 150 litres) et un débit d’air correct (de 15 à 25 m3/h). La puissance du groupe de compression oscillera entre 2 et 3 ch. Compresseur fixe ou à roue, suivant que vous travailliez toujours en atelier ou en déplacement.
- Compresseur à usage professionnel : ce type de compresseur permet d’effectuer tous les travaux de base, tout comme d’utiliser des outils pneumatiques de types clés à choc, sableuse, ponceuse, meuleuse… Il est idéal pour un usage intensif réclamant de gros besoi