Découpeuse à disque
On appelle, originellement, découpeuse à disque une machine portable principalement utilisée par les professionnels du bâtiment et des travaux publics (BTP). Cependant les fabricants ont aussi pensé à tous les bricoleurs chevronnés en proposant une gamme étendue de découpeuse à disque.
Grande sœur de la meuleuse la découpeuse à disque est généralement employée à l’extérieur pour couper du béton, de la pierre, de l’asphalte, du carrelage et des dalles, mais aussi pour tronçonner des tuyauteries.
Quelle découpeuse à disque choisir ?
- La découpeuse thermique à disque : équipée d’un moteur 2 temps avec filtre à air d’un entretien aisé, elle est très autonome et s’utilise principalement pour les travaux en extérieur. Elle est entre autres munie d’un démarreur par système de lanceur, d’un système de refroidissement, d’un disque de coupe de 350 à 400 mm (profondeur de saignée atteignant au maximum 145 mm).
- La découpeuse pneumatique à disque : ce modèle doit obligatoirement est raccordé à un compresseur ayant du « répondant » tant elle a besoin d’air comprimé pour être efficace. Elle est prévue pour tous les travaux aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle se caractérise par des performances équivalentes à celles du modèle thermique, un besoin d’une puissante source d’air comprimé (pression 7 bars, débit d’air 3,5 m3/minute), l’absence de rejet de fumée la rend idéale pour une utilisation dans les endroits mal ventilés.
- La découpeuse électrique (filaire ou à batterie) à disque : moins performantes que ses homologues thermiques ou pneumatiques, elle est idéale pour des travaux de maçonnerie et de découpe de carrelage. La version sans fil est maniable mais est cependant « très » limitée en capacité de tronçonnage (70 mm). De façon générale, ces modèles sont à utiliser pour des travaux d’intérieur. Elle se caractérise par un diamètre de disque de 350 mm (profondeur de coupe 125 mm), par une puissance de 1 800 à 2 700 W.
Les mesures de précautions pour bien utiliser une découpeuse à disque
Qui dit découpeuse à disque, dit Équipements de Protections Individuels (EPI) en effet, l’utilisation d’une telle machine n’est pas sans risque. Aussi les bricoleurs qui utilisent une découpeuse à disque doivent porter des gants de protection, une veste anti-coupure, un casque et des lunettes, un pantalon avec des jambières, des protection auditives et respiratoires.