Tronçonneuse à matériaux
NOTRE GUIDE DES TRONÇONNEUSES EN MÉTAL
Une tronçonneuse métal est un outil incontournable pour les travaux de coupe du bois, de tuyaux, de tube électrique et de métaux non ferreux. Cette machine peut découper des matériaux ronds et plats comme l’acier, le fer et l’aluminium. Chaque modèle de tronçonneuse à métaux convient à une utilisation spécifique. À moteur thermique ou électrique, la plupart des modèles sont polyvalents. Investir dans une scie tronçonneuse qui répond réellement à vos attentes est judicieux. Compte tenu de la diversité de l’offre en termes de tronçonneuse métal, en choisir n’est pas facile. Sobrico propose un catalogue complet de tronçonneuses métal de qualité.
Focus sur la tronçonneuse à métaux
Une tronçonneuse métal est une machine permettant de scier de nombreux métaux. Cet outil existe en version fixe, de grande taille et en version portative. Différents modèles sont disponibles comme :
- la tronçonneuse à métaux à lame carbure
- la tronçonneuse à métaux d’atelier
- la tronçonneuse à disque pendulaire
- la tronçonneuse à métaux de chantier
Côté fonctionnement, une tronçonneuse à métaux est équipée d’un disque supportant une lame. Ce disque sera en contact direct avec le matériau à couper. Pour les tronçonneuses à métaux d’atelier, elles profitent du même mode de fonctionnement que des scies tronçonneuses sur table. Quant aux tronçonneuses portatives, leur principe de fonctionnement est identique à celui d’une meuleuse.
Les différents types de tronçonneuses à métaux
Il y a trois grandes catégories de tronçonneuses à métaux :
La tronçonneuse métal d’atelier
Il s’agit d’une tronçonneuse métal sur bâti, équipée d’un socle sur lequel est maintenue la machine. Au vu de son assise et son curseur, cet outil vous permet d’effectuer d’innombrables coupes comme les coupes biaises et droites.
En tant que machine dangereuse, plusieurs caractéristiques techniques sont à considérer avant usage. Parmi les systèmes de sécurité à prendre en compte, vous trouverez le bouton d’urgence et le démarrage progressif.
Quant au fonctionnement, la tronçonneuse à métaux d’atelier se compose d’un disque abrasif de 350 mm de diamètre. Pour une coupe de métaux rapide et facile, ce disque doit être équipé de nombreux alliages et corindon minéral. Ces accessoires permettent de diminuer la projection de particules. En moyenne, cette machine peut réaliser jusqu’à 3800 tours par minute.
La tronçonneuse métal de chantier
Cette tronçonneuse métal de chantier se décline en deux modèles :
La tronçonneuse à métaux fixe
Cette machine bénéficie du même principe de fonctionnement que la tronçonneuse à métaux d’atelier. La différence réside dans le fait qu’elle peut être installée sur de nombreux supports et promet une excellente stabilité grâce à ses pieds antidérapants. Pour faciliter l’abaissement de la lame vers la pièce de métal à découper, vous devez utiliser le bras en mouvement de pendule vertical. Dotée d’un démarrage progressif, cette tronçonneuse métal fixe peut effectuer une vitesse de rotation de 220 à 4000 tours par minute.
La tronçonneuse mobile
Portative, cette tronçonneuse métal mobile peut être transportée où vous voulez. Cependant, un certain savoir-faire est essentiel pour une meilleure stabilité. C’est pour cette raison que sa poignée propose une prise à deux mains. Si vous tenez à profiter d’une efficacité accrue, choisissez un nombre de tours par minute élevé. Pour une utilisation maximale de votre tronçonneuse à métaux mobile, optez pour une tronçonneuse électrique mobile à vitesse variable.
Bien choisir une tronçonneuse à métaux
Lors du choix de votre tronçonneuse métal, les caractéristiques suivantes sont à prendre en considération.
- la capacité et la facilité de changement de la lame
- la longueur de guide et chaîne de la tronçonneuse
- la présence de butée de biseau
- l’ampérage et la tension
Conseils d’utilisation d’une tronçonneuse métal
Outre les équipements de protection individuelle standard, pensez également à protéger votre peau des risques liés à la projection des copeaux de métal tranchants et chauds. De plus, avant de brancher et de démarrer votre tronçonneuse métal, assurez bien que la lame convient au type de matériau à découper. N’oubliez pas de vérifier que les accessoires de votre tronçonneuse à métaux sont serrés et parfaitement alignés.
Des tronçonneuses à métaux de qualité sur Sobrico
En quête d’une tronçonneuse métal pour découper du bois de chauffage ou du métal ? De meilleures tronçonneuses à métaux vous attendent dans les rayons Sobrico.
La tronçonneuse à disque CC14SF WAX de chez HIKOKI
Cette tronçonneuse métal à disque de Hikoki vous offre la possibilité de réaliser une découpe d’acier et d’aluminium de 120 mm de diamètre en creux et de 60 mm en plein. Dotée d’un blocage de l’arbre, d’une double isolation et d’une poignée soft-grip, c’est la tronçonneuse à métaux idéale pour travailler en toute rapidité. De 2000 W de puissance, cette tronçonneuse à disque promet une coupe rapide et facile, sans demander d’efforts de votre part.
La scie tronçonneuse à métaux Bosch GCO 14-24 J
Spécialiste de l’outillage électroportatif, Bosch Professional ne cesse de séduire les utilisateurs grâce à ses produits de qualité et innovants. À part la conception de la scie circulaire et la tronçonneuse élagueuse, la marque a développé ses articles en proposant la scie tronçonneuse à métaux. Si vous tenez à profiter d’une performance inédite et d’une conception robuste, cette tronçonneuse métal GCO 14-24 J Bosch est le modèle qu’il vous faut. Très robuste, elle s’adapte à la construction de fondations et aux travaux de rénovation généraux. Pour améliorer la durée de vie des disques, cet outil est équipé d’un système de serrage breveté.