4 machines
- 1
4 machines
SoBrico propose trois types de machines pour percer des trous. Vous trouverez :
- Marteau-perforateur
- Marteau-piqueur
- Foreuse
En complément de ces outils, vous pourrez trouver dans cette catégorie : le malaxeur.
Marteau-perforateur
Dans un chantier, il est parfois nécessaire de forer des trous dans des matériaux durs comme le béton ou la brique. Pour ce faire, il existe une machine redoutable appelée le perforateur ou encore marteau-perforateur. Cet appareil est destiné aussi bien aux professionnels qu’aux bricoleurs amateurs. Cet appareil peut aussi remplacer une perceuse à percussion tout en étant plus rapide et moins bruyant.
La perforateur et la perceuse reste des outils bien distincts de par leur fonctionnement. Alors que la perceuse utilise un système de percussion pour percer, le perforateur utilise lui un système de frappe. Il peut donc réaliser des trous de grands diamètres.
Sur ce type d’appareils on mesure la puissance, c’est-à-dire sa force de frappes, en joules. On peut trouver des perforateurs sans fil ou filaire. Pour les gros travaux, les modèles filaires seront plus adaptés, car plus puissants.
Deux types de fonctionnement
Il existe différentes technologies de perforateurs.
- Perforateur électromécanique: il est idéal pour les travaux domestiques. Ces appareils n’excèdent pas 10 joules.
- Burineur électropneumatique : ce matériel est destiné au chantier de démolition. Extrêmement puissant, ces machines peuvent aller jusqu’à 30 joules.
Le marteau-piqueur
Dans le gros-œuvre, le marteau-piqueur est très souvent utilisé pour casser des dalles ou démolir des ouvrages. Il existe différents modèles. L’énergie, le type de moteur, la puissance, la vitesse de percussion (nombre de coups par minute), la force de frappe (joules) et le poids sont des moyens de comparaison. Plus l’engin est lourd et plus il est puissant.
Le marteau-piqueur est doté d’un corps cylindrique dans lequel un piston fait un mouvement de va-et-vient activant un burin ou un pic.
La foreuse
La foreuse sert à creuser des trous de même diamètre dans le sol. Appelée aussi tarière, elle est de plus en plus utilisée dans le jardinage pour creuser des trous et planter des bulbes ou arbustes. Elle est très appréciée pour le perçage en série comme pour implanter une clôture avec des trous réguliers.
La foreuse est reconnaissable grâce à sa mèche hélicoïdale. Il existe trois types de mèches :
- la mèche à terre hélicoïdale qui dispose d’une lame tranchante à son extrémité afin d’obtenir un perçage droit et net. Elle est très prisée pour planter une clôture.
- La mèche à planter hélicoïdale reprend le même principe mais favorise une meilleure aération de la terre. Cette mèche est donc adaptée pour la plantation de végétaux.
- La mèche en forme de cœur: elle malaxe la terre et l’aère. Elle permet de ne pas creuser trop en profondeur la terre. Elle est donc idéale pour la plantation de bulbes.
Le malaxeur
Cet accessoire est indispensable en maçonnerie ou en peinture. Il permet de mélanger des grandes quantités de liquides ou semi-liquides comme le béton ou des enduits spécifiques. Appelé aussi mélangeur, il existe différents modèles. Certains possèdent des variateurs de vitesse pour un meilleur mélange du produit.
Il existe deux types de tiges :
- La tige à pâles pour malaxer des produits peu visqueux
- La tige à hélice pour mélanger des produits