5 machines
- 1
5 machines
Pour travailler les matériaux, il existe de nombreux outils portatifs conçus pour vous aider dans tous vos travaux de bricolage. De la meuleuse à la surfaceuse, vous pourrez peaufiner tous vos chantiers, petits et gros.
Meuleuse
Cet outil électroportatif est un indispensable de la menuiserie.
La meuleuse peut :
- scier
- meuler
- tronçonner
- chanfreiner
- poncer
- brosser
En fonction de votre niveau de bricolage et du type de travaux entrepris, il existe différents modèles de meuleuse.
- La meuleuse d’angle : c’est la plus petite des meuleuses. Elle sert pour les travaux de mécanique, de plomberie ou encore de menuiserie. Sa puissance varie entre 500 et 1200 Watts. Il en existe des plus grosses allant jusqu’à 2500 Watts et servant pour le gros œuvre.
- La meuleuse pneumatique : petite et maniable, elle est mobile et pratique pour les petites découpes.
- La meuleuse à pédale : sert pour l’aiguisage des outils.
- La meuleuse à manivelle : posée sur un établi, elle sert à faire des découpes en série.
La rainureuse
La rainureuse est dotée de deux disques diamants qui découpent des matériaux durs en deux lignes parallèles. Elle permet de réaliser des saignées pour faire passer des câbles ou des tuyaux. Efficace, elle peut ouvrir un mur en béton, en brique ou encore en bois.
- La rainureuse à disque: pour travailler des matériaux durs comme le parpaing, la pierre, la brique ou encore le béton.
- La rainureuse à fraise: pour travailler les matériaux plus souples comme le bois ou le plâtre.
Surfaceuse
Appelée aussi ponceuse à béton ou ponceuse à pierre, la surfaceuse est une machine relativement lourde qui sert à polir les grandes surfaces en béton, en marbre ou encore en pierre.
La machine est dotée de disques en diamant industriel, de pierres de ponçage ou de brosses et disques de ponçage. Elle peut raboter, dégrossir, polir et lustrer les sols en pierre ou en marbre et les dalles en béton.
Il existe aussi des surfaceuses portatives qui permettent de travailler l’ensemble de ces matériaux.
Tronçonneuse à matériau
Rien ne résiste à une tronçonneuse. Bois, pierre, béton, il existe différents types de machines plus ou moins puissantes.
La tronçonneuse à disque : réalise des coupes droites et des coupes d’angle avec rapidité et précision. C’est l’outil idéal pour couper des matériaux ferreux comme : l’acier de construction, un profilé, une vis en métal, un fer plat, une IPN, une cornière métallique…
La scie sabre : très polyvalente, elle peut découper le bois, le métal, l’aluminium et tout autre matériau.
La scie alligator : sa lame fonctionne à l’inverse des autres scies. L’objectif étant de tenir le matériau durant la coupe. Elle est très efficace pour couper, sans casse, de la brique, même de haute densité. La scie alligator ayant une plus longue lame, elle vous permettra de couper des briques en terre cuite, des parpaings, du béton cellulaire et même de la laine minérale isolante.
Découpeuse à disque
Elle est capable de découper l’acier, le béton, les pierres, les tuyaux en fonte, le cuivre ou encore l’asphalte. Il existe plusieurs types de découpeuses à disque :
- La découpeuse thermique : utilisée pour les travaux en extérieur et sur des chantiers.
- La découpeuse pneumatique