6 machines et plus
- 1
6 machines
SoBrico est le spécialiste de l’outillage électroportatif. La plateforme propose de nombreux appareils pour les travaux de menuiserie et d’agencement en tout genre.
La ponceuse
Lisser, aplanir, rénover, la ponceuse est un outil efficace pour embellir le bois, le plâtre ou encore le béton. Utilisée par les menuisiers, les plaquistes ou encore les ébénistes, il existe différents types de ponceuses.
- La ponceuse vibrante : parfaite pour les finitions, elle offre un ponçage doux grâce aux vibrations du plateau. Elle peut se glisser dans tous les recoins grâce aux différentes formes de son plateau. En effet, ce dernier peut être aussi triangulaire.
- La ponceuse excentrique : le ponçage s’effectue par des mouvements circulaires. Très maniable, on peut l’utiliser sur des surfaces planes ou courbées. Il est possible d’ajouter un papier abrasif à gros grains pour polir les surfaces. Idéal pour rénover des volets par exemple.
- La ponceuse à bande : elle est adaptée pour les grandes surfaces planes. On accroche une bande de papier abrasif qui tourne autour des rouleaux et qui exerce un ponçage très efficace. Idéal pour rénover un parquet en bois.
- La ponceuse à béton : pour le gros œuvre. Elle vous aidera à aplanir ce type de surface.
- La ponceuse à plâtre : pour aplanir un mur ou un plafond en plâtre.
Le rabot
Cet outil de précision est fréquemment utilisé en menuiserie. Il est utilisé pour aplanir et diminuer les moulures ou les surfaces en bois.
Il sert à chanfreiner et faire disparaitre de traces de colle ou à raboter un dessous de porte. En actionnant le rabot, on retire des copeaux de bois. Il existe différents modèles :
- La varlope: il s’agit du rabot manuel le plus utilisé car il peut aplanir de grandes surfaces.
- Le rabot d’établi: il permet de réaliser des finitions impeccables pour aplanir une pièce de bois.
- Le riflard: il ressemble à une spatule à enduire et permet de retirer un maximum de bois.
- Le guillaume: appelé aussi le rabot du menuisier, il permet de réaliser des feuillures.
- La plane de charron: appelée aussi le couteau à deux mains, elle est utilisée pour chanfreiner.
- La wastringue: convient pour les petites pièces de bois et pour la sculpture.
- Le rabot d’angle : il porte bien son nom puisqu’il est utilisé pour travailler le bois dans les coins.
- Le rabot à dents : il est équipé d’un peigne. Il permet de créer des rainures pour faciliter la prise de la colle.
La fraiseuse
Elle permet d’usiner tous les types de pièces mécaniques. Elle peut également être équipée d’un foret, d’un taraud ou d’un alésoir pour réaliser des opérations de perçage et taraudage.
- Les fraiseuses verticales : elles sont dotées d’une broche verticale. Les outils sont fixés perpendiculairement au plateau.
- Les fraiseuses horizontales : la broche est horizontale et les outils sont fixés parallèlement au plateau.
- Les fraiseuses universelles : la broche est articulée.
La défonceuse
Il s’agit d’une fraiseuse un peu différente qui est destinée au travail du bois. Elle permet de faire des rainures par exemple ou encore de construire des pièces en bois. Cet outil polyvalent effectue les mê