Défonceuse
Filtres
40 produits vus sur 96
Machine équipée d’une fraise permettant de réaliser des travaux de menuiserie et d’ébénisterie précis, une défonceuse est un outil exceptionnellement polyvalent. Comment bien choisir votre défonceuse ? Sur quels critères se baser pour effectuer le meilleur choix ? C’est ce que nous allons voir…
- Quelles sont les différentes utilisations d’une défonceuse ?
- Assemblage du bois : une défonceuse permet d’usiner des pièces de bois en retirant de la matière. Grâce à cette machine il est possible de réaliser différents assemblages de bois :
- assemblage par tenon et mortaise,
- assemblage profil contre profil,
- assemblage à queue d’aronde ou à queue droite…
- Finition du bois : sachez également que les feuillures, rainures et autres travaux de finition comme les moulures et les quarts de rond sont également exécutés grâce à une défonceuse.
- Quelles caractéristiques regarder avant de choisir une défonceuse ?
- La puissance : elle est exprimée en Watts. A moins de 1 000 Watts votre défonceuse peut réaliser des travaux de finition ou de précision sans aucun souci. Une défonceuse de 1 000 Watts, quant à elle, offre la possibilité de réaliser des travaux modestes comme des rainures. Pour des travaux dans des bois durs, préférez une défonceuse dont la puissance tourne aux alentours de 1 200 Watts. Au-delà, tous les travaux que permettent une défonceuse peuvent être envisagés.
- La profondeur de coupe : munie d’une butée qui permet de régler la profondeur de coupe de la machine. Pour un travail encore plus précis, préférez un réglage micrométrique.
- Le variateur de vitesse : avec une vitesse de rotation de 25 000 tours/min, il est souhaitable de pouvoir adapter la vitesse des fraises au matériaux à travailler. D’autant qu’il faut savoir que plus une fraise est petite plus elle doit tourner vite et plus une fraise est grande, plus elle doit tourner lentement. D’où l’intérêt de disposer d’un variateur de vitesse sur sa défonceuse afin de s’adapter à toutes les situations.
- Le poids de la défonceuse : c’est un élément primordial car plus une machine est lourde plus elle est difficile à manipuler. Aussi, pour une utilisation intensive, préférez une défonceuse légère pour plus de confort d’utilisation.
- L’ergonomie des poignées : vérifiez l’ergonomie des poignées pour vous assurer une bonne prise en main. C’est un élément d’importance pour réaliser un travail de précision.