Foreuse
- 1
Une foreuse, parfois appelé tarière mécanique, est un équipement de chantier qui permet de réaliser des trous dans le sol, ou dans le cas de certains modèles, dans les murs – on parle alors de forage à l’horizontal.
Il faut savoir que les tailles des foreuses que l’on trouve sur le marché sont très variées. Si certains modèles sont imposants et réclament d’être déplacés via d’importants moyens logistiques (véhicules motorisés), d’autres modèles de foreuse sont, au contraire, transportables manuellement.
- Une foreuse : à quoi ça sert ?
Une foreuse répond à une multitude d’applications comme :
- forer un puits afin de récupérer l’eau potable de la nappe phréatique,
- réaliser des fondations en béton lors de création d’immeubles ou d’habitations,
- effectuer des prélèvements dans le sol,
- etc.
Au vu du nombre d’applications que propose cet engin, et pour choisir le bon modèle, il est nécessaire de bien définir votre besoin et le type de terrain sur lequel vous allez utiliser la foreuse. Car, il existe des foreuses rotatives (qui permettent de creuser tout en broyant la roche sous l’effet du poids et de la rotation), des foreuses par battages (qui broyent la roche en laissant tomber un trépan par l’effet de la gravité), des foreuses fond de trou (qui forent grâce à un taillant rotatif et frappe le fond du trou via un marteau pneumatique), des foreuses à tarière (qui forent grâce à une vis sans fin), des foreuses top hammer (qui utilisent un système de percussion), etc.
Aussi, la façon dont vous allez utiliser la foreuse vous orientera dans le choix du produit le plus adapté. Est-ce pour réaliser des opérations ponctuelles, ou est-ce un outil de travail quotidien ?
Également, les critères de sécurité, de fiabilité et de facilité d’utilisation sont à prendre en compte…
- Dans quel cas effectuer un forage ?
Il y a de nombreux travaux qui nécessitent la réalisation de forage. On peut lister ici :
- le forage de puits,
- le forage géothermique,
- le forage de pieux de fondation,
- le forage de micropieux,
- le forage de trous de dynamitage,
- le forage à tarière continue.