

On appelle surfaceuse une ponceuse à béton ou ponceuse à pierre. Cet outil permet de réaliser le ponçage des surfaces et/ou sols durs, en rabotant et en polissant aussi bien le béton que le marbre ou la pierre.
Équipée de disque munis de grains abrasifs, la surfaceuse est une ponceuse orbitale qui existe en modèles portatifs et en modèles de grande taille qui se manœuvrent debout.
La version portative de la surfaceuse est une machine proche de la meuleuse. Équipé d’un disque abrasif ou d’un plateau porte outil dont la vitesse peut atteindre les 12 000 tours/minute, cet équipement électroportatif est adapté aux petites surfaces. Largeur de ponçage de 50 à 125 mm. Poids : entre 2 et 6 kg.
La version « grande taille » sert quant à elle à polir et à lustrer des sols en pierre ou en marbre. Ici, la vitesse de l’abrasif peut atteindre les 1 500 tours/minute. Largeur de ponçage de 300 à 600 mm. Poids : entre 40 et 200 kg.
Une surfaceuse est un outil électroportatif utilisé pour aplanir, niveler et lisser des surfaces en bois, en métal ou en plastique. Elle est idéale pour préparer les surfaces avant finition ou assemblage.
Il existe principalement deux types de surfaceuses :
Les surfaceuses permettent d'obtenir des finitions lisses et uniformes, de réduire le temps de travail et de préparer efficacement les surfaces pour d'autres applications.
Pour entretenir une surfaceuse, nettoyez-la régulièrement, vérifiez l'état des bandes ou disques de ponçage, et assurez-vous que toutes les pièces mobiles fonctionnent correctement.
La surfaceuse est spécifiquement conçue pour aplanir des surfaces, tandis que la ponceuse est plus polyvalente et utilisée pour divers travaux de ponçage et de finition.
Choisissez une surfaceuse en fonction de la surface à travailler, de la puissance de l'outil, du type de matériau et de la largeur de la bande ou du disque.
Les surfaceuses peuvent être achetées dans des magasins de bricolage, chez des revendeurs spécialisés ou en ligne sur des sites comme Sobrico.