Rabot
Rabotage, dégrossissage, ajustage, finition et même ponçage ! Tels sont les usages possibles du rabot électrique. Plus rapide qu’un rabot manuel, cet outil électroportatif permet d’effectuer, sans effort et efficacement, des travaux de menuiserie.
Un rabot électrique permet de dégrossir et effectuer le rabotage du bois jusqu’à 4 mm par passe. Autant dire que c’est un outil indispensable pour dresser les chants, chanfreiner les arêtes ou réaliser des feuillures (il s’agit d’une entaille effectuée sur toute la longueur de l’arête de la pièce à usiner) jusqu’au 25 mm.
- Rabot électrique : comment ça marche ?
Les lames du rabots (elles sont au nombre de deux), autrement appelées les fers du rabot, sont fixées sur un tambour entraîné par un moteur électrique (de 12 000 à 16 000 tours / minute). Outil simple d’utilisation, il est possible d’adapter la profondeur de travail grâce à une molette de réglage graduée en dixièmes de millimètres, ce qui offre une très grande précision de travail.
- Quels critères prendre en compte pour choisir votre rabot électrique ?
- La puissance du rabot : exprimée en Watts (généralement elle oscille entre 600 à 1 000 Watts), la puissance du rabot a une incidence importante sur l’endurance de la machine. Ainsi, plus la puissance est élevée, plus le rabotage est efficace. Idem, si vous devez travailler des bois durs, il est impératif de disposer d’un rabot électrique de grande puissance.
- La largeur de passe : pour un travail nécessitant de larges passes, nous vous conseillons d’opter pour un rabot de charpentier. Avec ce type de rabot, la semelle mesure jusqu’à 180 mm de large.
- La profondeur de rabotage : elle est généralement réglable entre 1 et 4 mm par passe, par dixièmes de millimètres.
- Les types de lames : il existe pour les rabots différents types de lames…
- Les lames en acier rapide ou HSS qui sont dédiées aux travaux de rabotage sur les bois tendres.
- Les lames en carbure de tungstène quant à elle permettent de raboter des bois plus durs voire des matériaux synthétiques.
Notez enfin que les lames dites « réversibles » constituent, avec leurs 2 faces tranchantes, une solution plus économique que les lames à une face.
- La vitesse de rotation à vide : c’est une donnée importante car plus la vitesse de rotation à vide du rabot est élevée, plus le travail réalisé sera franc.
- L’ergonomie du rabot : Il est essentiel d’opter pour un rabot dont la prise en main est agréable et vous convient. En la matière, il convient de choisir un rabot à poignée « soft grip ».
- Avec ou sans fil ? Le plus puissant sera sans conteste le rabot filaire, mais il nécessitera la présence d’une alimentation électrique sur votre chantier. A contrario, le rabot sans fil sera plus maniable, mais son autonomie dépendra de sa batterie et de la dureté du matériau… Vous devez donc arbitrer selon le cadre d’utilisation et la fréquence d’utilisation de votre rabot.
- Rabot électrique : quels options et accessoires ?
Les rabots électriques peuvent être équipés de nombreux accessoires et autres options. On peut lister :
- Le cylindre ponceur. Cet accessoire permet de transformer le rabot en ponceuse électrique !
- La semelle avec rainures en V. Cet équipement permet de réaliser des chanfreins réguliers grâce à un guidage sur la pièce de bois à travailler.
- Le guide qui permet d