Scies circulaires Filaire électrique

Trier par

NOTRE CATALOGUE DE LA SCIE CIRCULAIRE FILAIRE


Une scie circulaire filaire est le meilleur allié de ceux qui veulent réaliser des découpes droites et précises sur un matériau spécifique. En raison de sa puissance optimale, elle convient parfaitement aux travaux métalliques et de charpente. Elle s’utilise également dans la conception de meubles, la réalisation des terrasses et la coupe des lames de bardage. Pour un résultat optimal, mieux vaut choisir un modèle qui combine facilité d’usage et performance. Sur SOBRICO, vous trouverez au meilleur prix toute une gamme de scies circulaires filaires de marques renommées. Trouvez sur ce présent guide tous les essentiels à connaître concernant cet outil afin de bien le choisir : les différents types, critères de choix, sélection de la lame, étapes d’entretien.

Les différentes catégories d’une scie circulaire filaire


Incontournable dans les chantiers et les ateliers, une scie circulaire filaire existe en 3 catégories.

La scie circulaire filaire classique


La scie circulaire filaire dite classique ou standard est utilisée dans la découpe de diverses épaisseurs du bois. Très appréciée par sa maniabilité et sa légèreté, elle est parfaite pour un usage occasionnel et les petits travaux domestiques.  Par contre, à l’instar de la scie circulaire 2000 W, certains modèles répondent aux besoins des professionnels en matière de puissance de coupe.

Pour une coupe nette et précise, la profondeur de la coupe de l’outil se règle en fonction du résultat voulu.

La scie circulaire filaire plongeante


À l’encontre des modèles classiques, une scie circulaire plongeante est dotée d’une lame mobile qui, grâce à un ressort, peut monter et descendre.

Ce type de scie circulaire à main a la particularité d’être ajustable sur la profondeur de coupe en faisant descendre la lame. C’est l’outil adapté pour réaliser une coupe en plein milieu d’un panneau ou d’un morceau de bois. La plupart des modèles sont dotés d’un carter de protection pour assurer une bonne sécurité à l’utilisation tout au long du travail.

Scie circulaire sur table


Comme son nom le laisse clairement entendre, une scie circulaire électrique sur table se pose sur une table. Offrant une meilleure stabilité et une protection optimale à son utilisateur, elle a été conçue pour favoriser des coupes tangentielles. Doté d’une très grande puissance, l’appareil convient à toutes sortes de matériaux comme le bois (tendre ou dur), le plastique et le métal.

Sur Sobrico, vous trouverez un large éventail de scies, comme la scie circulaire à main.

Les critères de choix d’une scie circulaire filaire


Pour trouver la scie circulaire filaire adaptée à votre projet, des critères de choix sont à prendre en compte.

La puissance


Exprimée en Watts, la puissance est un facteur déterminant dans le choix d’une scie circulaire filaire. Elle caractérise sa capacité de coupe. Pour une utilisation occasionnelle, un outil de 1 200 W peut suffire. Cette puissance est suffisante pour découper avec aisance du panneau de bois mélaminé ou du bois de faible épaisseur. Par contre, pour réaliser les travaux intensifs, préférez une scie circulaire de 2000 W. C’est la puissance adaptée pour travailler les madriers, les poutres ou bien les planches épaisses en bois dur.

La profondeur de coupe


Pour un résultat optimal, une scie circulaire électrique doit bénéficier d’une profondeur de coupe adéquate. Cette dernière varie en fonction de l’épaisseur de la matière à découper. Pour la réalisation des petits travaux, une machine permettant une coupe de 20 à 30 mm peut faire l’affaire.

L’ergonomie


Manier une scie circulaire à main requiert une bonne vigilance. Pour une bonne prise en main, orientez votre choix vers un modèle ergonomique. Il est recommandé de miser sur un modèle ayant une semelle en aluminium.

Le poids de l’outil est aussi déterminant pour la facilité de son utilisation. Sachez qu’en règle générale, une scie circulaire électrique filaire pèse entre 3 à 7 kg. Cela vous assure une meilleure maniabilité.

Les accessoires supplémentaires


Pour une utilisation optimale de votre scie circulaire, choisissez un modèle accessoirisé.

Parmi les accessoires indispensables dans son fonctionnement, vous avez le rail de guidage qui promet une découpe bien rectiligne. Il y a également le guide qui, se plaçant en parallèle de la semelle, permet la réalisation d’un tracé précis.

Le ligneur laser peut aussi vous servir pour bénéficier d’une meilleure précision tout au long du travail. C’est une solution très pratique lors d'une longue découpe. Vous avez aussi le carter de protection qui est un accessoire garantissant un usage sécurisé aux utilisateurs.

Pour une scie circulaire filaire fiable, trouvez la lame adaptée


Une scie circulaire filaire doit sa performance à la qualité de sa lame. Elle doit donc être choisie avec soin. Ci-après les critères à prendre en compte pour sélectionner la lame adéquate

Les caractéristiques des dents


En fonction du type de matériau travaillé et du résultat voulu, tenez compte du nombre et de la taille de la denture. Si vous voulez une coupe précise et une bonne finition, une lame ayant de petites dents est appropriée. Par contre, celle à grosses dents est idéale pour couper le bois dur dans le sens du fil. Pour un rendu impeccable, il est également préférable d’opter pour un modèle au nombre de dents élevé, variant entre 10 et 48.

- Le matériau de conception 


Cet accessoire se sélectionne également en fonction de son matériau de conception qui est le garant de sa solidité et de sa fiabilité. Si la scie circulaire est destinée à un usage occasionnel, les lames en acier HSS sont appropriées. Par contre, pour une utilisation intensive, préférez celle en carbure de tungstène, une matière très résistante à l’usure.

- Le diamètre de la lame


De plus, notez que le diamètre de la lame de la scie circulaire électrique définit la profondeur de coupe de l’outil. Plus elle est de grande taille, plus l’outil dispose d’une importante capacité de coupe. Le choix du diamètre adapté dépend aussi du type et de la dureté du matériau à travailler.

Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre lame de scie circulaire à main ou à table, vérifiez les caractéristiques de l’outil.

Rendez-vous sur SOBRICO pour acquérir la scie circulaire électrique adaptée à votre projet. Vous y trouverez de nombreux modèles puissants comme la scie circulaire 2000 W.

Comment entretenir sa scie circulaire filaire ?


Pour optimiser la longévité et maintenir la performance de votre scie circulaire filaire, un entretien régulier s’impose.

- Le nettoyage


Avant d’utiliser votre scie circulaire à main, essuyez la lame avec un chiffon doté d’huile adaptée, le garant du fonctionnement optimal de l’appareil. Afin de préserver sa fiabilité, elle doit également être nettoyée avec de l’alcool après chaque usage.

Notez qu’il existe des produits anti-rouilles, spécialement conçus pour une scie circulaire. Dans le cas où apparaît une tache de rouille, enlevez-là avec une brosse métallique ou une laine d’acier.

Sachez aussi que l’oignon s’avère être efficace pour nettoyer la partie rouillée. De plus, un trempage pendant quelques heures dans du pétrole peut aussi réparer une scie très oxydée.

- Le rangement


Pour que votre scie circulaire soit à l’abri de la corrosion, rangez-la dans un endroit sec. Évitez de la placer avec d’autres outils métalliques. L’idéal est de la mettre dans sa boîte d’origine ou la suspendre sur le mur.

- L’entretien de la lame


Afin de préserver le tranchant de la lame de la scie circulaire électrique, elle doit également être entretenue. Tous les ans, un nivelage des dents de la scie est nécessaire.
 

Un affûtage est aussi indispensable pour que la lame puisse découper avec efficacité et rapidité. Le poudrage est aussi un procédé essentiel pour que cet accessoire maintienne une bonne précision de coupe. Pour finir, réglez l’écartement de ses dents par rapport à l’axe de la lame en vous munissant d’une pince à avoyer.

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à toujours vous référer à la notice de votre machine.

Une vaste sélection de scies circulaires est disponible sur Sobrico comme le modèle filaire, la scie circulaire à batterie autonome, la scie circulaire portative, la scie circulaire 2000 W et bien d’autres encore. Il y a également des batteries lithium ion pour pouvoir recharger l’appareil.

Comment bien utiliser une scie circulaire filaire ?


Il n’est pas toujours facile d’utiliser une scie circulaire filaire, surtout quand on n’est pas très connaisseur. Ci-après quelques conseils pour un usage optimal.

Assurer d’une utilisation en toute sécurité


Comme une scie circulaire est un outil dangereux, il est essentiel d’être vigilant durant son utilisation. Pour cela, il est vivement recommandé de porter des équipements de sécurité adaptés.

Les gants de protection sont essentiels pour assurer la sécurité de vos mains. Les lunettes de protection sont indispensables pour prévenir tout dommage oculaire causé par des éclats de bois et des éclaboussures potentielles. Il est tout aussi important de porter un casque anti-bruit pour atténuer les effets nuisibles du bruit émis par une scie circulaire électrique. Enfin, pour éviter tout risque de blessure aux pieds, il convient de porter des chaussures de sécurité.

Il est recommandé d'éviter de porter des vêtements parfaitement ajustés au corps pour éviter que les tissus puissent s'emmêler dans la partie rotative de l'outil. De même, enlevez aussi tous les bijoux qui pourraient vous gêner durant votre tâche.

Régler correctement l’outil


Assurez-vous de bien ajuster et contrôler votre scie circulaire filaire avant l’usage. Commencez par régler la profondeur de coupe en manipulant les leviers dédiés à cet effet : c’est le garant d’une coupe bien droite. Pour un rendu optimal, il faut ajouter environ 5 mm de plus par rapport à l’épaisseur de la matière à découper. Mettez également au point l’angle de coupe en inclinant la semelle selon l’échelle graduée. En règle générale, la lame doit être perpendiculaire à la semelle.

Un contrôle de l’état de fonctionnement de l’outil est aussi indispensable avant chaque utilisation. Cordon d’alimentation, lame, poignée, boutons, toutes les pièces doivent être vérifiées minutieusement. Dans le cas où votre scie circulaire électrique n’est plus en état de fonctionner, faites appel à un professionnel pour effectuer les éventuelles réparations.

Suivre à la lettre des consignes d’utilisation 


Utiliser une scie circulaire filaire demande prudence et attention. Avant de la mettre en marche, vous devez consulter attentivement les directives fournies dans le manuel d'utilisation.

Pour manier avec prudence votre scie circulaire filaire, il faut utiliser vos 2 mains. L’une sert à maintenir la poignée de guidage et l’autre saisit la poignée arrière. Pour découper en toute facilité le bois, assurez qu’il soit solidement fixé avec des serre-joints.

Dans le cas d’une scie circulaire à main, il faut travailler sur un plan de travail bien stable. L’usage d’un rail de guidage est également d’une aide précieuse pour les coupes longues ainsi que pour réaliser une découpe bien droite.

SOBRICO met en vente différentes gamme de scies circulaires filaires de qualité, telles que la scie circulaire 2000 W.