Choix des Pros
Scie sabre
Nouveauté
Outil électroportatif, une scie sabre permet de réaliser de nombreuses découpes sur tous types de matériaux. Du fait de sa conception et sa forme, une scie sabre est idéale pour des endroits où le matériau à découper est difficile d’accès ou que la matière est difficile à découper. Simple d’utilisation, la scie sabre est parfaite là où une scie circulaire ou une scie sauteuse ne sont pas adaptées.
- A quoi sert une scie sabre ?
Une scie sabre peut découper tous types de matériaux : planches en bois, tuyaux en plastique, en PVC, en cuivre ou en acier. De même, vous pouvez avec elle, et à condition de disposer des bonnes lames (il en existe de plusieurs types : lame bois, lame métaux, lame matériaux isolants, lame plâtre, lame brique, lame universelle), découper de la pierre, de la brique, du plâtre ou du béton.
- Comment choisir une scie sabre ?
Pour bien choisir une scie sabre, vous devez vous baser sur différents critères. À savoir :
- Le type de scie sabre : filaire, sans fil ou pneumatique.
La scie sabre filaire électrique est toujours reliée à sa source d’énergie, elle ne manque donc pas d’autonomie. Plus puissantes qu’une version sans fil, leur puissance oscille entre 450 et 1300 Watts. Comme elles n’ont pas besoin de batterie, les scies sabres filaires sont plus légères que les versions sans fil. A contrario, il est nécessaire de disposer d’une d’alimentation électrique pour pouvoir l’utiliser sur un chantier, ce qui peut se révéler être un point bloquant.
La scie sabre sans fil. Généralement moins puissante que la version filaire, elle fonctionne à l’aide d’une batterie. Cela limite donc son autonomie. L’idéal est bien sûr de disposer d’un jeu de batteries pour pouvoir parer à toute éventualité. Avec un tel équipement, vous pouvez réaliser vos coupes où vous le souhaitez, y compris sur des chantiers sans alimentation électrique.
La scie sabre pneumatique. LA version pneumatique de la scie sabre constitue une alternative aux scies sabres classiques (filaire et sans fil). Fonctionnant à l’aide d’un compresseur (débit d’air de 200 litres / min - pression minimum de 3 bars), ce dernier permet de mouvoir la lame d’avant en arrière et offre une cadence de coupe idéale. Ce modèle de scie sabre est généralement utilisé par les professionnels car elle nécessite un équipement plus lourd.
- La puissance de la scie sabre : les performances de la scie sabre sont, comme pour tous les appareils électroportatifs, liées à sa puissance. Ainsi, une puissance de 650 Watts est largement adaptée à la réalisation de la plupart des petits travaux de bricolage, c’est donc un outil idéal pour la maison. À partir de 1000 Watts, ce sont des outils réservés à un usage intensif et / ou professionnel.
- L’ergonomie de la scie sabre : c’est un point important à ne pas négliger. Ici la poignée doit proposer un bon grip et venir se loger aisément dans la paume de votre main afin de pouvoir travailler facilement et sans trop de fatigue.