

1 enceinte JBL offerte
Télémètre
SoBrico vous propose dans son catalogue toute une gamme de télémètres laser. Cet appareil de mesure est devenu indispensable aux artisans et tend à remplacer le ruban ou le mètre traditionnel. Cet objet simple d’utilisation apporte un haut niveau de précision sur les chantiers. Il séduit de plus en plus les particuliers.
Son fonctionnement
Aussi gros qu’une télécommande de téléviseur, le télémètre calcule avec précision la distance qui le sépare de sa cible. L’appareil émet un faisceau lumineux que l’on projette sur un objet ou un mur. Automatiquement, la machine calcule le temps qu’il a fallu au laser pour atteindre sa cible. Il convertit cette durée en mètres.
Le télémètre laser peut calculer des intervalles plus ou moins grandes. Les appareils les plus performants peuvent calculer des distances dépassants les cents mètres.
L’outil peut aussi calculer des volumes et des surfaces.
Le télémètre peut fonctionner soit avec des piles ou soit avec une batterie rechargeable.
L’appareil s’utilise en toute sécurité. Il est déconseillé de fixer des yeux la lumière rouge du laser.
Les critères à regarder
Ces dernières années, le marché du télémètre s’est démocratisé. Tous les télémètres ne se valent pas. Les deux critères à prendre compte lors de l’achat sont la distance et la précision qui peuvent varier d’un instrument à l’autre. Certains possèdent parfois une option zoom.
En extérieur : Pour des mesures à l’extérieur, il est conseillé de choisir un appareil avec un faisceau plus puissant capable de s’adapter à la lumière du jour.
L’étanchéité est aussi un critère à prendre en compte. Par exemple, pour des travaux de maçonnerie, il faut choisir un appareil avec un indice de protection élevé (IP). Plus l’IP est élevé et mieux le télémètre résistera aux conditions climatiques et à la poussière.
Le prix : Les prix vont de 25 à 350 €. Plus le prix est élevé et plus l’appareil est perfectionné.
Les accessoires
Faible en encombrement, il existe différents accessoires pour améliorer la prise des cotes :
Deux autres types de télémètres