Télémètre et laser
NOTRE GUIDE DE TÉLÉMÈTRES LASERS
Le télémètre laser est un appareil polyvalent conçu pour réaliser des mesures précises des distances. Il est doté d’un laser de classe 2 ayant pour longueur d'onde 635 nm. Une fois projeté sur une cible, ce dernier renvoie le rayon lumineux vers l’appareil. Le boîtier électronique détermine alors le temps que met la lumière à retourner vers son capteur. Contrairement à un mètre ruban, le télémètre laser peut mesurer de longues distances, allant de 250 mètres. Si auparavant, cet outil était destiné aux professionnels, actuellement, de plus en plus de particuliers s’en servent. Découvrez sur Sobrico, les télémètres, niveaux laser et accessoires proposés par les grandes marques de l’outillage électroportatif.
Connaître le télémètre et laser
Depuis l'apparition du mètre ruban en 1980, les instruments de mesure ont beaucoup évolué. Les marques renommées du secteur de l'outillage électroportatif fabriquent ce qu'on appelle des télémètres laser et niveaux laser. Ces appareils permettent de gagner du temps sur les calculs et augmentent considérablement la précision des mesures sans pour autant se déplacer.
À laser ou à ultrason, cet instrument mesure la distance entre deux points. C’est donc un appareil indispensable pour le calcul d’une surface, d’un volume, d’un angle, d’une longueur… avec grande précision.
Il en existe deux types de technologie, à chacune ses avantages et ses inconvénients…
À point, à ligne, à croix, rotatifs, les niveaux lasers se déclinent sous différentes formes pour vous permettre d’oublier les niveaux à bulle et autres fils à plomb d’antan…
Tout sur le fonctionnement d’un télémètre laser
Le fonctionnement de cet outil de précision est simple. Il suffit d’appuyer sur un bouton et le faisceau lumineux rouge se déclenche pour rebondir sur une surface et retourner à l’appareil. Le télémètre comme le niveau laser enregistre la durée de l’émission et de la réception pour calculer la distance jusqu’à la cible. Tous les modèles sur le marché sont équipés d’un écran et de quelques accessoires. Vous trouverez par exemple un témoin de pile à charge vide et à charge pleine, ainsi que d’autres indicateurs :
- de mesure prise depuis son arrière ;
- de mesure prise depuis un trépied ;
- de faisceau laser ;
- de mesure simple ;
- de mesure en continu ;
- de mesure de volume et de surface ;
- de mesure indirecte en fonction du théorème de Pythagore simple et double ;
Au rayon alimentation du télémètre laser, sachez qu’il existe des modèles fonctionnant à pile, parfaits pour une utilisation ponctuelle. À l’instar de tout outillage électroportatif comme la scie circulaire, certains sont alimentés par batterie. Recommandés pour une utilisation professionnelle, ces derniers fourniront une meilleure autonomie pour une plus longue durée.
Comment bien choisir un télémètre laser ?
Avec une variété de modèles et de fonctionnalités, les télémètres et niveaux laser excellent à bien des égards. L'usage, la précision, le poids, la plage de mesure, l’étanchéité et les accessoires sont des critères à prendre en compte lors du choix.
Le choix de votre outillage électroportatif varie selon votre fréquence d’utilisation. Pour une utilisation intensive, privilégiez un télémètre laser professionnel qui propose une excellente autonomie. En revanche, pour un usage ponctuel, un modèle d’entrée de gamme fera l’affaire. Aussi, prévoyez une version d’intérieur si vous réalisez des travaux d’aménagement d’une distance de 80 mètres. Un instrument de mesure d’extérieur est idéal pour réaliser des mesures de distances de plus de 250 mètres.
Ce critère doit être pris avec soin étant donné que votre appareil doit être en mesure de calculer les distances avec une grande précision. Plus, vous allez mesurer de longues distances et plus vous aurez besoin d’un outil fiable et performant. N’oubliez pas de choisir également un faisceau lumineux puissant pour garder une meilleure précision de lecture.
Étant un appareil portatif, un télémètre laser doit être facile à utiliser, à transporter et compact. L’idéal est de choisir un modèle ergonomique. Bannissez les types plus lourds, plus difficiles à tenir dans la main et fatigants.
La plage de mesure détermine l’intervalle de distance que l’outil peut mesurer. Elle dépend du type d’appareil utilisé : d’intérieur ou d’extérieur et se situe entre 0,015 à 250 mètres. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire.
De même, il convient de choisir un modèle présentant une bonne étanchéité (reconnaissable à la norme IP) a fortiori lors de l’utilisation sur chantiers (milieux hostiles). Enfin, sachez qu’il existe des télémètres connectés (Bluetooth) qui ont pour avantage de pouvoir envoyer les résultats collectés directement sur un smartphone.
Opter pour un télémètre laser, c’est profiter d’un travail simplifié, assurer des mesures précises, fiables et gagner du temps. Mieux encore, l’accompagner de divers accessoires permet une utilisation optimale. Par exemple, vous pouvez prévoir des lunettes laser pour optimiser la perception du rayon laser. Les plaques de mire, installées sur une distance choisie, vous offriront la possibilité de distinguer le point du laser tout en réalisant une butée à l’endroit de votre choix. Le trépied, de son côté, sert à viser de grandes distances.