

L'étau est un accessoire auxiliaire indispensable dans un atelier. Cet outillage à main permet de garder en position toutes sortes d’ensembles mécaniques en bois, en métal, mais aussi des pièces à limer, à couper ou à démonter. Pour cela, il faut juste le placer sur un établi ou un support adapté. Particuliers ou professionnels, un étau vous sert comme un troisième doigt. En l'utilisant, vous n’aurez plus besoin d’utiliser vos mains pour maintenir vos pièces et faire le serrage. Alors, si vous êtes en quête d’un étau pas cher, vous devez impérativement tenir compte des conseils et informations suivants.
Un étau se compose généralement de plusieurs pièces :
L’étau d’établi se décline en plusieurs types :
L’étau à base fixe est capable de serrer des pièces grâce au rapprochement de ses mors via le vissage du garrot ou le bras de serrage. Il est mis en vente avec une large variété d’ouverture et de largeur de mors. Les plus couramment utilisés de ce type d’étau sont ceux en acier ou en fonte.
Si vous devez serrer de longues pièces dans un endroit étroit, il est recommandé d’opter pour l’étau à base tournante. Tout comme le modèle à base fixe, celui-ci serre grâce au rapprochement de ses mors par le vissage du bras de serrage.
L'étau multifonction sert principalement à tenir des tuyaux ou tubes grâce à ses mâchoires pivotantes. Il dispose de mors présentant une rainure en V nécessaire pour enserrer des objets cylindriques. Sa fonctionnalité est aussi complétée par une enclume.
L'étau à agrafes est le mieux adapté pour une utilisation ponctuelle. Il se fixe rapidement et facilement sur tout support avec une vis serre-joint située dans la partie inférieure.
L'étau fixe est doté de deux guides assurant le parallélisme des mors.
L'étau serre-tube se compose d'une arcade à crochet, d'une base et d'une glissière en fonte malléable. Il est très prisé des plombiers et des tuyauteurs. Si vous voulez réaliser des filetages sur tubes, ces genres d’étaux d’atelier sont recommandés. Vous devez juste les fixer en bout d'un établi.
Pour le serrage et l’assemblage de deux pièces formant un angle de 90°, il est indispensable de choisir un étau d'angle. C’est souvent le cas pour la réalisation de cadres dans les phases de collage.
L'étau tréteau portable est destiné aux travaux d'intérieur ou sur chantier. Avec cet astucieux système d'approche, vous gagnerez plus de temps, car il promet un serrage vite fait. C’est également le genre d’étau à privilégier pour maintenir une pièce d’une ou de deux mains tout en serrant les mâchoires via une pédale.
L'étau mobile est spécialement réservé aux travaux nécessitant une grande longueur de serrage.
Étant un matériel incontournable pour tout bricoleur, l’étau ne se choisit pas par hasard. Il existe bel et bien des critères à considérer.
Le poids d’un étau dépend de son matériau de fabrication. Vous devez donc choisir un étau dont la conception est adaptée à la nature des travaux à réaliser. Pour les dimensions, il est fortement recommandé de les choisir selon l’espace dont vous disposez. Prendre un étau trop volumineux est inutile si vous n’avez même pas suffisamment d’espace.
La force du serrage est mesurée en kilogramme au niveau d’un étau. Moins cette force est élevée, moins sera l'efficacité du serrage. Il est donc important de bien se renseigner au vendeur ou bien lire l’emballage afin d’avoir un bon étau doté d’une meilleure force de serrage.
En fonction de la tâche à réaliser, vous devez aussi prendre en compte la distance entre les mâchoires de l’étau. C’est ce à quoi l’amplitude d’ouverture correspond.
Pour tout achat de matériel comme l’étau, consultez le site ou bien rendez-vous dans les magasins SOBRICO. Vous y trouverez une large gamme d’étaux avec enclume, étau perceuse 150 mm, étau à fixer sur un plan de travail, étau standard, etc.