Chauffage
Filtre actif 0
Trier par
Catégorie
- Chauffage(5)
- Éclairage(74)
- Rallonge et enrouleur(29)
- Escabeau et marchepied(31)
- Echelle et échafaudage(68)
- Diable(41)
- Étai et trétau(57)
- Signalétique de chantier(78)
- Lampe(69)
- Protection de chantier(60)
- Groupe électrogène(49)
- Gerbeur(1)
- Elévateur(14)
- Transpalette(10)
Type de produit
Marque
Livraison
GAMME
TENSION
- 1
NOTRE GUIDE DE CHAUFFAGE DE CHANTIER ÉLECTRIQUE
Il est incontestablement pénible de travailler dans les chantiers en hiver. Toutefois, l’utilisation de chauffage de chantier permet de rendre les conditions de travail moins pénibles. Fonctionnant à partir de l’énergie fossile comme l’électricité, le gaz, les granulés de bois ou le fuel, le chauffage de chantier est un appareil d’appoint qui génère de la chaleur. Ce radiateur est indispensable pour réchauffer et maintenir la température dans les sites de construction durant les périodes froides. Il est également utilisé pour accélérer le processus de séchage des ouvrages. Dans ce volet, SOBRICO vous donne quelques indications au sujet des différents types de chauffage de chantier afin de mieux vous orienter dans vos choix.
Quelles sont les différentes catégories de chauffages de chantier ?
Il existe plusieurs types de chauffage de chantier : électrique, à gaz, fuel et le chauffage au bois.
Le chauffage de chantier électrique
Le système de chauffage de chantier électrique est pourvu d’un canon à air. Ce dernier est de forme cylindrique et dispose d’une puissance 1.5 kW à plus de 9 Kw. Cependant, une fois l’air chauffé par la résistance de puissance variable, il est propulsé par le canon à air. Ce type dispose de plusieurs vitesses de chauffe lui permettant de fournir un débit d’air aux alentours de 400 et 1000 m3/h. Un modèle parfait pour garder un chantier sec et le protéger des basses températures, et notamment du gel. Un de ses atouts, c’est qu’il excelle par sa simplicité de fonctionnement. Par contre, ces modèles de radiateur sont limités par rapport à leur mobilité. Ils sont énergivores, du fait de leur alimentation en courant triphasé 380 V et un fonctionnement en sous-régime optimise sa consommation d’énergie.
Le chauffage de chantier au fuel
Fonctionnant sur le principe de la soufflerie, les chauffages de chantier au fuel sont les plus puissants de tous. Ils sont parfaits pour des chauffages ateliers, pour des chantiers ouverts ou pour des locaux de stockage pouvant aller jusqu’à 1000 m3. Contrairement au chauffage de chantier électrique qui est très énergivore, le chauffage à fuel lui, est économique. Il fait preuve d’une grande mobilité et d’efficacité pour le réchauffement des grandes surfaces. Néanmoins, ils restent imposants et lourds. Dans des conditions de températures extrêmes, le fuel peut également geler. Autre détail très important, les chauffages à fuel sont interdits dans des lieux accessibles au public.
Le modèle au fuel combustion directe
Retrouvez le chauffage au fuel à combustion directe disposant d’un thermostat, avec une puissance autour de 20 à 100 Kw. Il est adapté pour chauffer des chantiers vastes et ouverts. Il peut aussi être équipé d’une cheminée avec conduit, pour l’évacuation des gaz de combustion.
Le chauffage de chantier au fuel combustion indirecte
Très silencieux, le chauffage au fuel à combustion indirecte dispose d’un conduit flexible qui sert à transporter l’air chaud vers l’intérieur. Ce radiateur peut offrir un débit d’air de 5000 m3/h. Il permet un séchage efficace ainsi que la suppression des gels dans les chantiers.
Le chauffage de chantier à gaz
Un modèle de chauffage de chantier à gaz puissant et mobile. Ce sont des chauffages pas chers. Également interdit dans des lieux recevant du public, ce type de radiateur est parfait pour sécher un chantier humide. Ce modèle est disponible dans deux types : à air pulsé et radiant.
Le chauffage de chantier à gaz à air pulsé
Moins volumineux que son homologue au fuel et fonctionnant au gaz butane ou propane, le chauffage de chantier au gaz à air pulsé possède une importante puissance calorifique à dimensionner avec le volume à chauffer. Ce modèle est idéal pour des espaces humides ainsi que pour le séchage de pièces.
Le système à gaz radiant
Avec une puissance d’environ 4 Kw, le chauffage de chantier à gaz radiant est directement branché sur une bouteille de gaz de 13 ou 35 kg. Très mobile et autonome en raison de son poids et de sa capacité de gaz, ce type émet la chaleur par le biais de ses panneaux radiants infrarouges. Sa puissance est ajustable. En raison de sa puissance calorifique qui est de 4,17 Kw et de son cadre d’utilisation diversifié, le chauffage de chantier Sovelor est parmi les plus prisés du marché.
Comment choisir son chauffage de chantier ?
Le type de chauffage à adopter varie en fonction du type de chantier. Par conséquent, choisir un chauffage de chantier doit se faire de manière réfléchie, en fonction des besoins. Avant de se prononcer pour un radiateur de chantier, vous devrez prendre en compte certains critères importants comme la puissance calorifique, du volume à chauffer et ainsi que la température souhaitée.
La superficie et le volume sont des éléments fondamentaux pour déterminer la puissance calorifique de votre système. Pour information, 1 m² nécessite au moins une puissance de 100 Watts, donc 1 kW pour 10 m². Pour avoir 1°C, 1000kcal sont nécessaires. Par conséquent, si vous voulez augmenter la température de 10 degrés, choisissez un modèle disposant d'une puissance de 10 000 kcal minimum.
Dans la présente rubrique, SOBRICO a pris le soin de sélectionner pour vous les meilleures références de chauffage de chantier électrique bénéficiant des meilleurs rapports qualité-prix.