Rallonge et enrouleur
Filtre actif 0
Trier par
Catégorie
- Chauffage(5)
- Éclairage(74)
- Rallonge et enrouleur(29)
- Escabeau et marchepied(31)
- Echelle et échafaudage(68)
- Diable(41)
- Étai et trétau(57)
- Signalétique de chantier(78)
- Lampe(69)
- Protection de chantier(60)
- Groupe électrogène(49)
- Gerbeur(1)
- Elévateur(14)
- Transpalette(10)
Type de produit
Marque
Livraison
Couleur
GAMME
TENSION
- 1
NOTRE GUIDE DES ENROULEURS ET RALLONGES ÉLECTRIQUES
Une rallonge électrique fait partie des outillages à main indispensables pour le chantier ou la maison. Elle est composée d’un câble contenant deux ou trois fils électriques, d’une prise femelle dans une extrémité et d’une prise mâle dans l’autre. Couplée à un enrouleur électrique, elle permet de gagner de la longueur pour brancher des appareils électriques éloignés d’une prise de courant. Sachez qu’il est bien possible d’acquérir séparément les deux dispositifs pour les assembler ensuite. Déclinés en plusieurs longueurs, il faut sélectionner l’enrouleur et la rallonge électrique adaptés à votre usage. Ci-après les critères à prendre en compte pour bien choisir un enrouleur et une rallonge électrique.
Les éléments incontournables d’une rallonge électrique
Par précaution, choisissez minutieusement votre rallonge électrique pour ne prendre aucun risque.
-
L’intensité et la puissance
Le fabricant indique l’intensité (exprimée en Ampère) et la puissance (exprimée en Watt) sur chaque rallonge électrique. Pour préserver vos appareils et votre installation électrique, faites attention à ne pas les dépasser. Dans ce cas, il vous suffit d’additionner les puissances de chacun des équipements que vous voulez brancher sur votre rallonge.
-
La longueur
Ces articles sont disponibles en 10, 20 et 50m. Avant d’acheter le plus grand modèle pour parer à toutes les éventualités, il est conseillé de mesurer la longueur optimale et choisir la rallonge électrique adaptée. Choisir un câble trop long peut s’avérer gênant et même dangereux s’il traîne sur le sol, par contre un modèle trop court ne vous sera d’aucune utilité.
-
L’usage
Pour un usage moyen, il est conseillé d’opter pour des rallonges électriques avec une fiche pour prendre en charge la mise à la terre et un troisième fil. Un modèle étanche permet également d’éviter tout risque de court-circuit.
Pour un usage intensif ou des activités en plein air, choisissez des rallonges de chantier avec une gaine en caoutchouc adaptée pour cet usage.
Si vous devez relier plusieurs appareils, il existe une version de rallonge multiprise, avec interrupteur et une protection thermique.
Comment choisir un enrouleur électrique ?
A l’instar d'une rallonge électrique, un enrouleur électrique est très utile à l’intérieur et à l’extérieur de chez vous. Comment choisir les modèles qui répondent à vos besoins ?
-
La puissance d’un enrouleur
Comme une rallonge électrique, un enrouleur doit avoir assez de puissance pour supporter tous les appareils électriques branchés dessus. Disposant de plusieurs prises, l’indicateur inscrit sur les enrouleurs ne définit pas la puissance pour chaque prise de courant électrique. Il correspond à la puissance totale que ces prises peuvent supporter en même temps. Vous devez donc choisir un enrouleur de chantier qui sera en mesure d’accueillir vos appareils. Sa puissance est comprise entre 2 300 et 3 500 W.
-
Les câbles à choisir
Les gaines H07RN-F, en néoprène, sont résistantes et conviennent aux milieux humides. Vous pouvez les trouver par exemple pour des modèles de rallonge électrique de camping, exposées aux intempéries.
Les enrouleurs sont généralement équipés de câbles électriques de 0,75 mm², 1 mm², 1,5 mm² ou 2,5 mm² de section. Les câbles de section 0,75 mm² et 1 mm² sont destinés aux appareils qui ne consomment pas beaucoup d’énergies, les modèles de 1,5 mm² sont adaptées aux outillages électroportatifs, comme les perceuses ou les scies, et les 2,5 mm² conviennent aux grosses machines comme les disqueuses et les broyeurs.
Pour choisir la longueur du câble, il est conseillé de prévoir 2 à 3 mètres en plus pour travailler dans de meilleures conditions.
-
Le système de protection d’un enrouleur
La plupart des enrouleurs sont munis d’un dispositif de protection thermique placé dans le noyau de la bobine. C’est un disjoncteur qui se coupe automatiquement s’il détecte une surchauffe dans le système électrique. Il faut donc attendre que la température soit revenue à la normale pour réenclencher le disjoncteur et utiliser votre enrouleur.
Retrouvez une large sélection d'enrouleur et de rallonge électrique au meilleur prix sur le site de Sobrico.