Abrasif et papier de verre

Trier par

Catégorie

      • Feuille abrasive(14)
      • Abrasif en rouleau(11)
      • Eponge abrasive(7)
      • Bande abrasive(5)
      • Eponge(4)
      • Abrasif(3)
      • Disque abrasif(2)
      • Afficher tout
        • FESTOOL(16)
        • 3M(11)
        • BOSCH EXPERT(10)
        • HERMES(7)
        • FARTOOLS(4)
        • BOSCH(2)
        • DRONCO(2)
        • Afficher tout

        Prix

            • Livraison 48/72h(30)
            • Livraison express(30)
            • Retrait 2h(3)
            • Retrait en magasin(30)
              • Blanc(1)
              • Brun(1)
                • 3M ABRASIFS(8)
                • GRANAT(2)
                40 produits vus sur 57

                NOTRE GUIDE SUR LE PAPIER VERRE


                Vous recherchez un papier abrasif pour vos travaux de dégrossissage, de décapage ou de ponçage final ? Rendez-vous dans nos magasins et trouvez le modèle compatible avec votre projet de finition. Pourquoi ne pas choisir parmi nos modèles de papier de verre issus des marques Bosch, Hermes ou ATI ? Le papier de verre est vendu sous différents formats : en bande, en feuille ou en rouleau. Il est également disponible sous différents niveaux de rugosité : P40, P80, P120… Suivez notre guide pour connaître les critères essentiels dans le choix d’un papier de verre et les astuces pour bien l’utiliser. 

                À quoi sert un papier de verre ?


                Tout comme une râpe à bois, le papier de verre est indispensable dans les travaux de bricolage, de rénovation de meuble et dans l’ébénisterie. Il figure parmi les différents types d’abrasifs, au même titre que le papier au carbure de silicium et la laine d'acier. D’un côté, le papier de verre permet de dégrossir ou de décaper une surface en bois. D’un autre côté, cet outil à main est utilisé dans le travail de finition pour lisser toutes les aspérités d’un matériau en bois, en maçonnerie ou en métal et permettre ainsi une meilleure adhérence d’un revêtement.
                 

                De plus, le papier de verre se présente comme un outil de finition polyvalent. Il peut enlever la rouille, les traces de corrosion et la peinture sur du métal ou du bois. Vous pouvez utiliser le papier de verre pour bois afin de lisser les surfaces avant l’application d’une peinture. Par ailleurs, les artisans se servent d’un rouleau de papier de verre pour polir les pierres précieuses ou les surfaces en fibre de verre.

                Vous obtiendrez un rendu final optimal si vous utilisez le papier abrasif et l’outillage adaptés à la matière à poncer.

                La matière abrasive du papier de verre


                Le papier de verre se compose d’un support et d’un matériau abrasif. La matière abrasive se fixe sur la surface du support. Elle a une texture très dure, mais fragmentée en petits grains palpables. Sa couleur dominante est le sable.
                 

                La matière abrasive naturelle 


                La matière abrasive d’origine naturelle est à base de silex, de corindon ou de toile émeri. Le silex apporte un aspect brillant à la surface du papier de verre et convient aux petits travaux à la main. Le papier de verre pour bois est plus efficace en intégrant une matière abrasive à base de silex. Le corindon, quant à lui, est composé d'oxyde d'alumine cristallisée et de stéarate de zinc. Il confère au papier de verre des propriétés anti-encrassantes et lubrifiantes. Vous pouvez lisser plusieurs types de surfaces avec un rouleau de papier de verre en corindon : mastics, meubles en bois, vernis, métal, peintures.

                La matière abrasive synthétique 


                Les grains abrasifs d'origine synthétique comme l’oxyde d'aluminium, le nitrure de bore cubique ou le carbure de silicium sont robustes et résistent à l'usure. Ils sont destinés aux ponçages intensifs, que ce soit à la main ou à la machine. Ce type d’abrasif et un outillage électrique forment la combinaison parfaite pour obtenir une meilleure finition sur les surfaces en métal ou en pierre.

                Comment choisir son papier de verre ? 


                Tenez compte de quatre critères lorsque vous achetez votre papier de verre : le type de support, la rugosité, le format et la surface à poncer.
                  

                Le support du papier de verre


                Le support est généralement en papier, en tissu ou en toile semi-rigide. Le papier de verre, doté d’un support en papier, convient aux utilisations manuelles pour des petits et moyens travaux de finition. Il est à placer sur une cale à poncer. Cependant, le support en papier concorde avec un travail moins intense, car il se déchire facilement.

                Le papier de verre, conçu avec un support toilé ou en tissu, est réservé au travail avec une machine, telle que la  ponceuse électrique. Ce type de support est fabriqué en coton, en polycoton, en polyester ou en fibre vulcanisée et résiste aux déchirures et à l'échauffement. En outre, il est parfait pour mener des travaux courants, intenses et de grande ampleur.

                La rugosité du papier de verre


                La grosseur des grains de la matière abrasive permet de classifier le papier de verre. Elle est déterminée selon les nomenclatures FEPA ou Federation Of European Producers of Abrasives. La taille des grains se situe entre P40 et P600. Le plus gros grain P40 mesure 425 μm. La taille du grain moyen est comprise entre P120 et P220. Le grain fin (P220 à P280) a une taille de 68μm. Enfin, le grain extra-fin va de P280 à P600.

                La taille des grains désigne la rugosité du papier de verre. Ce dernier est moins rugueux si les grains sont fins ou extra-fins. A l’inverse, le papier abrasif est plus agressif lorsque les grains sont plus gros.
                 

                La densité du grain définit aussi la rugosité du papier de verre. La densité désigne le nombre de grains par cm². Il existe 6 grades de densité de grain pour les papiers abrasifs :

                - Le papier de verre de très faible rugosité est muni de grains extra-fins, dont la densité est de 280 à 400 grains/cm². Il convient à la réalisation d’un égrenage entre deux couches de laque ou de vernis, au ponçage de carrosserie ou aux autres travaux extrêmement fins et minutieux.

                - Le papier de verre à grains fins ou très fins rassemble 180 à 240 grains/cm². Il est idéal pour un ponçage final.

                - Le papier abrasif à grains moyennement fins ou fins a une densité de 120 à 150 grains/cm². Son utilisation est indiquée avant l’application de la finition ou pour le ponçage final.

                - Le papier de verre à grains moyens regroupe 80 à 100 grains/cm². Il est conçu pour supprimer les imperfections faiblement marquées sur un meuble ou autres types de surface relativement délicats.
                 
                - Le papier abrasif à gros grains, qui a une densité de 50 à 60 grains/cm², permet d’éliminer les gros défauts de vernis ou de peinture. Il sert aussi à supprimer les éraflures ou les tâches.

                - Le papier de verre à ultra gros grains rassemblant 16 à 40 grains/cm² est le plus agressif. Il sert à lisser les surfaces rugueuses, très encrassées ou fortement dégradées.

                Que ce soit un papier de verre pour bois, pour métal ou pour maçonnerie, l’utilisation de cet outil à main se fait en série lors d’un travail de ponçage complet. Elle débute avec le papier abrasif le plus rugueux et se termine avec celui qui a des grains extra fins et une densité élevée.
                  

                Le format du papier de verre


                Le papier de verre prend plusieurs formes pour s’adapter aux outillages. La feuille abrasive en format A4 s’utilise avec un outil manuel comme la cale à poncer. Le papier abrasif en forme de disque est réservé aux machines à poncer, tandis que le rouleau de papier de verre est réservé aux abrasifs en toile émeri. Le papier abrasif en forme de ruban ou de bande est destiné aux ponceuses à bandes. L’adéquation du format du papier abrasif et de l’outillage améliore la précision du travail.

                La surface à poncer 


                Vous projetez de poncer des surfaces délicates comme l’enduit ou la peinture ? Le papier de verre à grain très élevé (à partir de P240) est le plus adéquat à votre projet de finition. Il est en mesure de préserver l’état de ces matériaux. Utilisez un papier de verre avec une granularité minimum de P80 pour le ponçage des surfaces de meuble. Un papier abrasif en toile émeri est plus efficace pour poncer les surfaces dures comme le métal.