Ciseau à bois
Filtre actif 0
Trier par
Catégorie
- Abrasif et papier de verre(57)
- Ciseau à bois(13)
- Lime(55)
- Rabot et râpe(26)
- Agrafeuse à main(15)
Type de produit
Marque
Livraison
- 1
NOTRE GUIDE DU CISEAU À BOIS
Outils indispensables des ébénistes, menuisiers et charpentiers, le ciseau à bois permet de réaliser des entailles et de la sculpture du bois. Il est équipé de deux parties, un manche et une planche ou une lame plate, taillée en biseau à l’un de ses bouts. La planche va passer sous le bois pour le faire glisser tandis que la partie biseautée va l’écarter en faisant office de levier. Pour une efficacité redoutable du biseau, il faut l’aiguiser régulièrement. Outil de précision et polyvalent, le ciseau à bois se décline en deux modèles à savoir le ciseau manuel et électrique. En quête d’un ciseau à bois de bonne qualité, proposé par une marque de référence comme Stanley au meilleur prix ? Sans tarder, rendez-vous sur Sobrico.
Les différents modèles de ciseau à bois
Le meilleur ciseau à bois de charpentier, de menuisier ou d'ébéniste existe en deux modèles :
Le ciseau à bois manuel
Un ciseau à bois manuel se compose de trois parties distinctes à savoir :
- Le manche est historiquement conçu dans du bois de charme, très réputé pour sa robustesse. Disponible également en plastique renforcé, c’est sur cette partie que vous frapperez à petits coups à l’aide de la paume de votre main ou d’un maillet de bois. Le but étant de progresser la partie tranchante dans le bois à évider.
- La soie est la partie plate souvent en acier avec une pointe axée dans le manche et une autre biseautée pour faciliter la coupe du bois.
- La planche est la partie coupante du ciseau à bois. Certaines lames plates sont rectilignes, tandis que d’autres sont convexes et concaves avec différentes largeurs. Elles peuvent être fabriquées avec du métal acier comme l’acier chromé.
Le ciseau à bois électrique
Petit outil de finition, le ciseau à bois électrique se manipule à l'aide d’une main. Plus gros qu’une mini-perceuse, cet outil a quelques particularités :
- Le manche est équipé d’un boîtier dans lequel se situe le mécanisme garantissant les impulsions de frappe à la soie. Vous trouverez des ciseaux à bois électriques avec moteur intégré dans le boîtier et des modèles à moteur en extérieur du boîtier. Pour ce dernier cas, un flexible va assurer la transmission de la rotation au boîtier.
- Contrairement à la soie sur un ciseau à bois manuel, celle sur un ciseau électrique est plus courte. Elle vient s’intégrer dans le mandrin du boîtier.
- À l’instar de la lame plate d’une soie de ciseau à bois manuel, la planche d’un ciseau électrique existe également en de nombreuses formes. Cependant, ses largeurs sont inférieures à cause de la puissance limitée produite par le moteur électrique.
Les critères à prendre en compte pour choisir un ciseau à bois
Les caractéristiques suivantes sont importantes lors de l’achat d’un ciseau à bois de menuisier ou de charpentier :
Le manche
Pour mener à bien la sculpture, le taillage et la coupe du bois, il est essentiel de choisir un ciseau offrant une meilleure prise en main. Il faut que votre outil de précision fasse office d’une extension naturelle de votre corps. Vous trouverez de meilleurs ciseaux à bois équipés de manches interchangeables, adaptés à votre main et votre style de travail. Les versions courtes vous permettent de profiter d’une stabilité et d’une excellente précision. Quant au matériau, le bois est à la fois maniable, plus léger et plus chaud tandis que le plastique est résistant, mais glisse davantage.
L’acier du ciseau ou la lame
Outil polyvalent et affûté, le ciseau à bois doit être conçu avec un acier robuste et performant qui durera dans le temps. Deux choix sont envisageables pour l’acier des ciseaux à bois manuel ou électrique : l’acier au carbone et l’acier au chrome ou chromé. Les lames en acier au carbone sont plus faciles à utiliser et assurent une meilleure précision dans la coupe du bois. Toutefois, elles requièrent un entretien régulier et un aiguisage spécifique. Quant aux ciseaux en métal d’acier chromé, ils résistent à la rouille et tiennent l’affûtage plus longtemps.
Comment se servir d’un ciseau à bois ?
Vous vous demandez comment utiliser un ciseau à bois :
- De prime abord, il faut noter que cet outil doit être manipulé avec les deux mains. Une main pour l’orienter tandis que l’autre main pour offrir la force motrice nécessaire. Pour éviter d’abîmer le bois, travaillez dans le sens des nervures. Pour obtenir une taille fine et précise, vous devez bien aiguiser la lame.
- Ensuite, prenez le manche dans une main et le maillet dans l’autre main. Mettez la lame sur la partie à tailler pour faire une coupe horizontale, puis inclinez le ciseau selon la profondeur de coupe voulue. Pour réaliser une coupe verticale, positionnez la lame à la perpendiculaire de la surface.
- En position, tapez sur la tête du manche à partir d’un maillet. Avec l’autre main, vous pouvez manœuvrer l’outil en respectant les repères établis.
Pour profiter d’un outillage de finition de bon rapport qualité/prix, il faut s’orienter vers un site professionnel comme Sobrico. Vous y trouverez des sets de ciseaux à bois en coffret ou à l’unité, manuel ou électrique.