Pointeau

Trier par

Catégorie

      • Pointeau(10)
      • Chasse-goupille(1)
      • Pointeau automatique(1)
        • FACOM(5)
        • SAM OUTILLAGE(4)
        • UNIOR(2)
        • STANLEY(1)

        Prix

            • Livraison 48/72h(4)
            • Livraison express(4)
            • Retrait en magasin(4)
            12 produits vus sur 12
            • 1

            NOTRE GUIDE DU POINTEAU


            Un pointeau est un outil généralement conçu en acier trempé et utilisé pour marquer avec précision le centre d’un trou à percer. C’est un équipement essentiel dans tout atelier de bricolage ou de mécanique. Il se décline en une grande variété de modèles comme le pointeau automatique, à frapper, de carburateur, mais aussi de sécurité. Le pointeau fait partie des outils indispensables dans tout atelier de bricolage ou de mécanique. Généralement fabriqué en acier trempé, il est utilisé pour marquer avec précision le centre d'un trou à percer. Il existe une grande variété de modèles de pointeaux tels que le pointeau automatique, à frapper, de carburateur et de sécurité. Le site de SOBRICO propose un catalogue complet d'outils, comprenant des marques renommées telles que FACOM ou SAM, qui proposent une variété de pointeaux. Ce guide vous livre toutes les informations sur l’utilisation, les avantages et les critères de choix d’un modèle.

            L'importance d'un pointeau


            L'utilisation de cet outil peut faire la différence entre un travail bien fait et un travail bâclé. Il aide à définir avec grande précision la place du trou à percer et à positionner le foret au bon endroit. Ainsi, il permet d’éviter les erreurs de perçage et les dégâts matériels qui peuvent en découler.

            Les différents types de pointeaux


            Il existe différents types de ponceaux selon la forme et l’utilisation.

            Le modèle à frapper


            Également appelé pointeau à main, le pointeau à frapper est le modèle le plus commun et dont le fonctionnement est le plus simple. Comme son nom l’indique, il s’utilise avec un outil de frappe pour marquer le point de départ du perçage. Il vous suffit de placer son extrémité pointue là où vous voulez faire un trou, puis de vous servir du marteau pour l’enfoncer légèrement dans la surface à travailler.

            Le modèle automatique


            Contrairement au pointeau à main, le modèle automatique n'a pas besoin d'un marteau pour fonctionner. Il possède un mécanisme interne qui génère une frappe lorsque vous l’actionnez. Cet outil est plus sûr que celui à frapper car il réduit les risques de blessures. Il est aussi plus facile à utiliser, surtout pour les bricoleurs débutants.

            Le pointeau de sécurité


            Le pointeau de sécurité est un outil très prisé des professionnels de l'aéronautique. À la différence des modèles à frapper et automatique pour le bricolage, celui-ci est davantage penché vers la protection et le secourisme. On l’emploie généralement pour briser une vitre ou un pare-brise en cas d’urgence.

            Le pointeau de carburateur


            Le pointeau de carburateur n’est pas un outil comme le modèle à frapper, automatique et de sécurité. Il s’agit plus précisément d’une pièce mécanique présente dans les moteurs de voitures, de motos et d’avions légers. Son rôle est d’ajuster le débit de carburant qui entre dans la chambre de combustion.

            Si vous cherchez un modèle abordable et de grande qualité, SOBRICO vous propose des articles de grandes marques comme les pointeaux FACOM et SAM.

            Comment choisir le bon pointeau ?


            Pour faciliter le choix de votre outil, vous pouvez vous référer à 4 principaux facteurs à considérer.

            - La taille : les dimensions du modèle à frapper ou du modèle automatique sont déterminées selon la visibilité voulue pour le marquage et le matériau à travailler. Pour le pointeau de carburateur, le choix de la taille dépend des instructions du constructeur du carburateur de votre voiture.

            - La force de percussion : propre au modèle automatique, ce paramètre dépend de la dureté du matériau à marquer.  Il va de 2 kg pour les surfaces fragiles à plus de 20 kg pour les surfaces métalliques.

            - Le matériau de fabrication : la pointe d’un modèle à frapper ou automatique est la plupart du temps conçue en acier trempé ou en acier au chrome vanadium. Quant à la poignée, elle est généralement faite de caoutchouc pour absorber efficacement les chocs.

            - La facilité d’utilisation : si vous êtes un débutant dans le domaine du bricolage, mieux vaut commencer avec un pointeau automatique qui est plus sécuritaire et facile à manipuler. Vous pouvez passer au modèle à frapper une fois que vous vous êtes familiarisé avec ce type d’outil.

            Le catalogue de pointeaux de SOBRICO propose une sélection d'une dizaine d'outils de toutes tailles, adaptés à diverses utilisations, provenant de marques réputées telles que  FACOM, SAM et UNIOR.

            Quelles sont les normes relatives à l’utilisation du pointeau ?


            L’utilisation d’un pointeau à frapper, automatique, de carburateur ou de sécurité est régie par plusieurs normes.

            - La norme NF E71-211 : cette norme française, homologuée le 20 décembre 1995, définissent les exigences relatives à la conception des outils de frappe comme le poinçon, le chasse-goupille et le pointeau.

            - Les normes DIN : ces réglementations mises en place par l’Institut allemand de normalisation définissent les exigences sur les matériaux, les largeurs des pointes, les dimensions des pointeaux et les éléments de fixation.

            Sobrico accorde une importance particulière à la conformité de ses pointeaux FACOM, SAM et UNIOR aux normes en vigueur sur le territoire européen.

            Comment entretenir son pointeau ?


            Pour prolonger au maximum la vie de votre pointeau à frapper, automatique, de carburateur ou de sécurité, il faut l’entretenir périodiquement.

            Nettoyage régulier


            Un nettoyage régulier est essentiel pour maintenir votre pointeau en bon état. Après chaque utilisation, assurez-vous de l’astiquer correctement pour éliminer les résidus.

            Conservation et stockage


            Le pointeau doit être stocké dans un endroit sec pour éviter la corrosion. Aussi, assurez-vous qu'il est rangé dans un endroit hors de la portée des enfants.

            Erreurs à éviter avec un pointeau


            Il y a quelques erreurs courantes que vous devez éviter lors de l'utilisation d'un pointeau. Ne pas utiliser de lunettes de protection expose par exemple vos yeux aux diverses projections engendrées par les chocs. D’autres fautes d'apparence anodine peuvent également engendrer des dommages sur votre matériel et sur la surface que vous travaillez. Utiliser le mauvais type de pointeau ou forcer l’outil au-delà de sa capacité sont des cas de figure très fréquents.

            Pour vos prochains travaux de bricolage, privilégiez les outils de qualité et de grandes marques. Vous trouverez chez SOBRICO une large gamme de pointeau à frapper, automatique, de carburateur et sécurité FACOM, SAM et UNIOR qui répondront à vos besoins.