Sortie de cloison et platine de fixation
Filtre actif 0
Trier par
Catégorie
- Alimentation lave-linge/vaisselle(9)
- Collier de serrage, patte à vis, rosace(19)
- Etanchéité (Téflon et filasse)(12)
- Flexible d'alimentation(2)
- Joint et clapet(16)
- Régulation de la pression de l'eau(21)
- Robinet d'arrêt(24)
- Silicone et mastic(8)
- Sortie de cloison et platine de fixation(5)
- Tube et raccord d'alimentation(249)
Type de produit
Marque
Livraison
entrAxe
- 1
NOTRE GUIDE DE SORTIES DE CLOISONS ET DE PLATINES DE FIXATION
Indispensable pour tous les travaux de plomberie, la sortie de cloison est un dispositif servant à relier les canalisations d’eau et les équipements sanitaires. Elle se décline en plusieurs types selon son utilisation. Parmi l’éventail d’articles de quincaillerie de Sobrico, vous trouverez divers modèles comme la sortie de cloison pour douche et baignoire ou la sortie de cloison en cuivre pour le chauffage. Le catalogue comprend également d’autres accessoires de grandes marques tels que la platine de fixation pour plomberie et pour robinetterie.
Comment fonctionne une sortie de cloison ?
Étant un raccord à souder hydraulique, la sortie de cloison rallie un tuyau PER ou un tube en cuivre à un autre élément de la tuyauterie. Elle assure donc la circulation de l’eau vers les différents appareils sanitaires de la maison. L’eau chaude sanitaire utilisée pour se laver passe par exemple par une sortie de cloison en cuivre connectée au chauffage, puis par une autre pour douche avant d’arriver aux robinets d’arrêt de la douche et de la baignoire. Le dispositif se fixe à une cloison en plâtre ou en brique grâce à une platine de fixation pour plomberie.
Quels sont les différents types de sorties de cloison ?
Sur le marché des articles de quincaillerie de grandes marques, vous trouverez trois grandes familles de sortie de cloison.
Le modèle en cuivre
En raison de sa solidité et de sa résistance, le modèle en cuivre fait partie des fournitures industrielles les plus utilisées dans le domaine de la plomberie. Celles pour douche ou pour baignoire appartenant à cette catégorie sont particulièrement adaptées à l’alimentation en eau chaude et froide de la salle de bain. Elles ont pour principal avantage de limiter la prolifération des algues, des champignons et des parasites grâce au sulfate de cuivre qu’elles contiennent. Cette famille de sortie de cloison se décline en deux types : le modèle à souder et le modèle à fixer à l’aide d’une platine pour plomberie.
Le modèle en PER
Tout comme le modèle en cuivre, la sortie de cloison en PER fait office de jonction entre le réseau de distribution et le robinet d’une douche, d’une baignoire, d’un lavabo, etc. Elle joue également le rôle de support et a l’avantage d’être discrète. Elle se distingue cependant par sa méthode d’installation. Contrairement aux modèles fixés à l’aide d’une platine pour plomberie, ce type pour douche passe directement à travers la paroi de votre cloison en plâtre ou en béton. Elle peut être à simple ou à double sortie et convient aussi bien aux tuyaux PER qu’aux tubes en cuivre.
Le modèle multicouche
L'appellation de cette sortie de cloison pour douche provient de ses multiples couches, généralement composées d’un tube d’aluminium recouvert d’un tuyau en PER. Certains modèles de grandes marques sont même équipés d’un troisième revêtement servant à améliorer la solidité. Cette catégorie d’article de quincaillerie est plus résistante à la corrosion et aux UV que celle en cuivre. Elle est le plus souvent vendue en lot comprenant des raccords à 90°, une platine pour plomberie, des chevilles et des vis de fixation. Elle est relativement facile à installer, même sur une cloison en plâtre, en brique ou en béton.
Comment installer une sortie de cloison ?
La difficulté d’installation d’une sortie de cloison, ainsi que la méthode à employer dépendent de plusieurs facteurs. Dans le cas d’une cloison en plâtre, en brique ou en béton, il faut trouer le mur avant d’y faire passer la sortie de cloison pour douche ou baignoire. En revanche, le modèle en cuivre ou en PER pour cloison creuse ne nécessite qu’une platine de plomberie et quelques fixations. Côté jonction et connexion à la tuyauterie, veillez à adapter le raccord d’alimentation avec le type de tubes utilisés dans vos canalisations. Ces derniers varient en fonction de leur mécanisme de fixation et les plus courants sont le raccord à glissement, le raccord à sertir et le raccord tectite. En règle générale, leur diamètre va de 12 mm à 20 mm.
Comment entretenir une sortie de cloison ?
L’entretien d’une sortie de cloison se fait avec le reste des canalisations de votre habitation. Pour commencer, vous devez vérifier la présence de potentielles fuites et anomalies. Vous pouvez les repérer en accordant une attention particulière aux gouttes, aux écoulements et aux bruits et vibrations inhabituels. En cas de problème mineur, il suffit de déboucher la sortie de cloison pour douche, baignoire, lavabo, avec le reste de la plomberie. Pour le modèle en cuivre et les tuyaux en PER, un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc fera parfaitement l’affaire. Si le souci persiste, pensez à faire appel à un professionnel au plus vite afin d’éviter les complications. Par la suite, jetez un œil à l’état de la platine de plomberie et à la fluidité de l’écoulement de l’eau, que ce soit sur les raccords à simple ou à double sorties.
Quelques modèles de sorties de cloison disponibles chez Sobrico
Si vous recherchez des articles de quincaillerie ou des fournitures industrielles de grandes marques, Sobrico a ce qu’il vous faut. Le large catalogue comprend différents modèles de sortie de cloison pour douche en cuivre et en PER comme le Kit sortie de cloison 16 mm de COMISA. Il s’agit d’un lot de raccords et de plaques pour tube multicouche. Il y a aussi la plaque de fixation robinet ROBIFIX qui est une platine pour plomberie monotrou à glissement produite par la marque Watts. Outre la plaque, le colis comprend une jonction en laiton droit ou coudés, des bagues de raccord rétiGLISS ainsi que quelques paires de chevilles et de vis. Pour les tubes multicouches, vous trouverez le Support montage 2 appliques de COMISA. Il possède deux coudes à bride femelle, avec un angle de 90° et un entraxe de 153 mm. Il existe en deux déclinaisons : le modèle pour appliques isolées et le modèle pour appliques standard.