Flexible gaz

Trier par

    • Flexible gaz(3)
    • Flexible(2)
    • Raccord gaz(1)
      • GARIS(4)
      • BANIDES(2)

      Prix

          • Livraison 48/72h(6)
          • Livraison express(3)
          • Retrait 2h(1)
          • Retrait en magasin(6)
            • GARIS SANITAIRE(4)
            6 produits vus sur 6
            • 1

            NOTRE GUIDE DE FLEXIBLE POUR GAZ

            Lorsque vous voulez raccorder un appareil tels qu’une chaudière ou un chauffe-eau à votre réseau de gaz, vous avez besoin d’un flexible pour gaz. Ce dispositif est équipé de deux embouts se vissant à la sortie du robinet ou du détendeur, et à l’entrée de la cuisinière. La longueur d’un flexible pour gaz est comprise entre 0,5 et 2 mètres pour s'adapter à tous vos besoins. Il faut toutefois prendre en compte quelques critères de choix de flexible pour gaz en fonction du type d’installation et de l’utilisation du raccordement. Flexible pour gaz en inox ou en caoutchouc, vous le retrouverez au meilleur prix chez Sobrico,  votre partenaire en bricolage.

            Connaître les différents types de gaz

            Le choix d’un flexible pour gaz nécessite avant tout de connaître le type de gaz que vous utilisez.

            Le butane

            Avec un point d’ébullition d’environ 0° C, le gaz butane convient à une utilisation en intérieur. Ce type de gaz ne peut pas être utilisé à des températures négatives. Il est fourni dans des bouteilles bleues à volume variable selon la configuration. Le flexible gaz butane est de 6 mm de diamètre, conforme à la norme NF XP D 36-110.

            Le propane

            Le propane possède une pression naturelle plus élevée que le butane avec un point d'ébullition à - 44°C. À cette température, il peut être utilisé à l'extérieur sans contrainte. Ce gaz est naturellement odorant et distribué sous forme de bouteille grise de volume différent, selon le type d’installation. Le flexible de gaz propane a un diamètre intérieur de 15 mm et est conforme à la norme NF D 36-102.

            Le gaz naturel

            La température d’ébullition du gaz naturel est d’environ 160°C. Il est acheminé jusqu'aux habitations par l'intermédiaire des canalisations et offre un bilan environnemental très favorable lors de la production d'électricité. Ce type de gaz contient du monoxyde de carbone, un additif le rendant odorant en prévention. Le flexible de gaz naturel possède les mêmes caractéristiques que le gaz propane.

            Les différents modèles de flexible pour gaz

            Tout savoir sur les différents types de flexible pour gaz disponibles sur le marché :

            Le flexible pour gaz métallique

            Il a une durée de vie illimitée et peut être branché au gaz naturel, en bouteille ou sur une cuve. Le flexible pour gaz métallique est parfait pour le chauffage, l’eau chaude et les appareils de cuisson libres.

            Le flexible pour gaz en caoutchouc

            Le flexible pour gaz caoutchouc armé dispose des mêmes caractéristiques que le tuyau flexible métallique. Il a une durée de vie de 10 ans et son utilisation est limitée au chauffage mobile. Un autre modèle existe également un flexible pour gaz en caoutchouc non armé, mais qui ne peut être installé qu’avec du gaz naturel.

            Le flexible pour gaz inox à raccords mécaniques

            Considéré comme un tube métallique, la durée de vie du flexible gaz inox est également illimitée. Ce type de tuyau est indispensable pour le raccordement des appareils de chauffage raccordés à un conduit de combustion ainsi que des dispositifs produisant de l’eau chaude. Le flexible gaz inox est recommandé pour le branchement des appa­reils de cuisson encastrés. Un modèle de flexible pour le gaz naturel et pour le propane existe en réseau, conforme à la norme NF D 36-12. Les modèles de flexible pour gaz butane et propane en récipients sont conformes à la norme NF D 36-125.

            Comment changer un flexible pour gaz ?

            Pour changer un tuyau de gaz ou installer un nouveau flexible de gaz, la procédure est facile. Vous pouvez faire appel à un professionnel agréé pour bien respecter les normes de sécurité.

            Par contre, si vous devez installer vous-même le flexible de gaz, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour votre sécurité. Vous avez l'obligation de fermer l’arrivée de gaz avant l’installation. Évitez également que le tuyau ait un contact avec de la chaleur ou un produit inflammable. Après, vous pouvez imbiber d’un peu de liquide vaisselle les embouts et extrémités du tuyau de gaz. C’est après ces mesures de sécurité que vous allez fixer le flexible au robinet de gaz d’un côté et à l’appareil de l’autre côté.

            Un modèle de flexible pour gaz disponible chez Sobrico

            Ci-après un modèle de flexible pour gaz de la marque Garis pour vous permettre d’en savoir plus. 

            Flexible pour gaz naturel Garis

            Ce tuyau flexible pour gaz naturel est uniquement compatible avec le gaz naturel distribué par le réseau. Il est à poser sur un appareil ménager ou sur une cuisinière. Vous pouvez le retrouver un flexible gaz 2 m ou plus, en fonction des besoins. Ce flexible pour gaz normé NFD 36103 est muni de 2 raccords femelles sertis à visser.