Poignée de meuble et Bouton de meuble
Filtre actif 0
Trier par
Catégorie
- Béquillage simple(73)
- Rosace et poignée sur rosace(105)
- Poignée sur plaque(94)
- Baton maréchal(39)
- Bouton et Poignée de tirage(50)
- Plaque de propreté(17)
- Poignée de meuble et Bouton de meuble(103)
- Poignée blindée et rosace blindée(1)
Type de produit
Marque
Livraison
Couleur
entrAxe
GAMME
NOTRE SÉLECTION DE BOUTONS ET POIGNÉES DE MEUBLE
Vous avez un meuble ancien que vous souhaitez conserver, mais son style ne vous convient pas ? Optez pour la poignée de meuble et redonnez-lui un look moderne et tendance. Outre son rôle fonctionnel, elle change l’aspect d'une pièce en tant qu’élément décoratif. La poignée de meuble définit un style, en plus de la couleur et de la forme du meuble qu’elles vont habiller. Elle garde également le côté esthétique tant au niveau de sa forme, de sa matière et de sa dimension. De plus, la poignée de meuble est souvent confondue avec le bouton de meuble alors que les deux représentent quelques différences bien distinctes.
Différence entre poignée de meuble et bouton de meuble
D’un côté, la poignée de meuble est une pièce allongée, maintenue par deux points, permettant une ouverture facile d’une porte ou d’un tiroir en la tenant par la main. Elle est généralement fabriquée en acier et en aluminium et est utilisée comme poignée de porte. De l’autre part, le bouton de meuble ou bouton de porte n’a qu’un seul point d’attache et l’ouverture se fait en utilisant seulement quelques doigts. Par exemple, il est plus intéressant de mettre un bouton tiroir sur le meuble de cuisine ou sur des meubles de rangement comme le placard ou l’armoire.
Caractéristiques d’une poignée de meuble
La poignée de meuble est faite avec plusieurs matériaux comme l’aluminium ou le laiton qui sont durables et résistants. Pour une cuisine en inox par exemple, le mieux est d’utiliser une poignée de meubles de cuisine en inox. Pour une cuisine équipée, la poignée bâton en acier chromé sera parfaite pour la porte. Le bois est aussi utilisé avec des modèles rustiques ou contemporains. La dernière tendance venue des pays scandinaves est la poignée tiroir en cuir qui donnera du caractère aux meubles du salon ou de la chambre. Les variétés de poignée de meuble peuvent être classées en deux types. Les poignées visibles sont placées de manière à être apparentes en s'intégrant aux décors. Il y a par exemple des poignées en coquille, vintage ou même traditionnelles. Les poignées cachées, par contre, ne sont pas visibles et sont souvent des modèles avec onglet, collerette ou à système de Push.
Caractéristiques d’un bouton de meuble
Le bouton de meuble ou bouton poignée est l’excellent allié pour embellir n’importe quelle porte. Le choix est nombreux et se fait en fonction du projet à réaliser. Le bouton de porte cuisine est idéal pour faciliter le passage en cuisine. Il y a aussi le bouton avec clé qui possède une serrure intégrée. Le bouton fixe offre une facilité d’ouverture sans avoir besoin de le tourner pour l’ouvrir, car il ne possède pas de mécanisme de verrouillage. Le bouton avec verrou, comme certain modèle de bouton de meuble salle de bain, garantit l’intimité pendant la douche. Les matériaux utilisés pour la poignée bouton sont souvent l’acrylique, l’aluminium, le laiton, le bronze, le métal, la céramique ou encore le bois. Il convient donc à n’importe quel style de décoration, du plus rustique au style contemporain. Du côté de la forme, le bouton boule promet un effet très cosy, le bouton cylindrique ou carré représente le design contemporain. Il y existe aussi des formes atypiques pour un effet plus authentique comme le bouton de meuble en étoile ou en ovale.
Installation d’un bouton et d’une poignée de meuble
La fixation d’une poignée de meuble ou bouton de meuble sur une façade d’un mobilier nécessite une technique bien réfléchie pour s’assurer d’une intégration parfaite.
- Positionnement de la poignée suivant la largeur du meuble :
Pour une ouverture par la droite, le bouton ou poignée devrait se situer à droite de la façade, et inversement pour la gauche. Dans le cas des tiroirs, les poignées et boutons devraient toujours se situer au centre de la largeur de la façade.
- Positionnement de la poignée de meuble suivant la hauteur :
Pour les meubles situés en hauteur, la poignée ou le bouton devrait se placer en bas de la façade. Pour les meubles au sol, elle devrait se placer en haut de la façade.
Les poignées et boutons pour meubles sont très faciles à installer, il suffit d’un tournevis. Il faut tout de même faire attention aux contraintes techniques liées à l’entraxe (distance entre les deux trous). Pour cela, il est préférable de choisir une nouvelle poignée avec le même entraxe que celui mesuré. Toutefois, il arrive souvent que l’entraxe du nouveau modèle ne corresponde pas à l’ancien. Il faut alors choisir une poignée de meuble pleine pour cacher les trous existants et percer les nouveaux trous à la bonne distance avec une perceuse visseuse.