Choix des Pros
Crémone
Filtre actif 0
Trier par
Catégorie
- Crémone(92)
- Gâche(259)
- Poignée de fenêtre(19)
- Entrebailleur(30)
- Ferme imposte(5)
- Arrêt de persienne et accessoire de volet(82)
- Verrou à entailler(15)
Type de produit
Marque
Livraison
Couleur
entrAxe
GAMME
NOS CONSEILS POUR CHOISIR VOTRE CRÉMONE
La crémone est un accessoire de fermeture intégrant, indispensable à la sécurité de la maison, d’un local professionnel, d’un centre commercial ou des industries. C’est aussi un élément essentiel pour une issue de secours. La crémone est un mécanisme de fenêtres ou portes-fenêtres conditionnant l'ouverture et la fermeture grâce à des tringles, actionnées par un boîtier central, qui viennent verrouiller l'ouvrant. Cet outil se déplace pour pouvoir solidariser les deux éléments à fermer. La crémone permet non seulement la sécurité, mais aussi l’étanchéité des portes et fenêtres. Elle est utilisée dans la plupart des cas sur une fenêtre à deux battants. Ci-après quelques conseils pour choisir la bonne crémone pour une installation ou pour une rénovation.
Les différents types de crémones
La crémone fenêtre, la crémone dite “pompier”, la crémone en applique, la crémone à encastrer ou encore la crémone fenêtre PVC constituent les principaux types de crémones.
La crémone en applique : caractéristiques
En général, ce type de crémone fenêtre est souvent produite en fonte et vendu en kit. C’est le modèle le plus courant et traditionnel des crémones. En fait, elle est aussi connue sous l’appellation de crémone rustique. Étant donné que la fixation de cette crémone est directement sur la menuiserie, elle est alors visible. Elle est également essentielle pour la rénovation des menuiseries bois. La crémone de fenêtre PVC présente un avantage plus significatif quant à son installation qui est plus facile à faire. Elles sont souvent utilisées non seulement pour les bâtiments anciens, mais aussi pour les logements avec des ouvertures traditionnelles et fenêtres en bois.
Des fausses crémones existent pareillement pour avoir plus de caractère esthétique. De ce fait, le boîtier central est utilisé dans le seul but d’ouvrir la fenêtre. Autrement dit, sa différenciation avec les crémones traditionnelles réside sur sa tringle fixe et décorative. Le modèle de fausses crémones est utilisé surtout pour les fenêtres en alu ou en PVC. Si vous achetez une crémone en applique, n’oubliez pas de tenir compte de la longueur et de l’épaisseur de la tringle. Ces dimensions varient entre 16 x 5 mm, 16 x 8 mm, 18 x 8 mm et 18 x 9 mm. Ces derniers peuvent être demi-rondes ou plates et se déclinent sous différentes couleurs comme le blanc, le gris ou le noir.
La crémone dite « pompier » : caractéristiques
La crémone pompier possède la même fonctionnalité que la crémone en applique. Sa distinction porte sur le mécanisme central actionné par un levier ou une barre anti-panique. La crémone pompier à levier est une crémone semi-fixe tige carrée. Elle est posée en applique sur le second vantail, le semi-fixe ou les portes de secours. On l’utilise principalement sur les portes de secours et se compose de barre antipanique ainsi que d’une poignée en forme de levier.
Pour plus de facilité dans son utilisation, elle peut être équipée d’une poignée basculante, d’une poignée rotative et d’un poussoir. C’est une crémone verrou étant donné qu’elle permet un verrouillage facile de la tringle. En effet, elle peut être déplacée de haut en bas tout en l’adaptant aux menuiseries à un ou deux vantaux. Le mécanisme de la crémone pompier ne nécessite pas de clé et est facile pour une utilisation à une seule main. Elle est généralement fabriquée en inox.
La crémone à encastrer ou crémone à larder
Ce type de crémone se présente sous plusieurs modèles dont la crémone à barillet, à oscillo-battant et à têtière ajustable. Cette crémone se diffère par ses points d’ancrage allant de 2 à 5 points. Connue sous l’appellation de crémone à larder, cette crémone est invisible. De ce fait, seule la poignée de manœuvre est apparente. Elle se compose d’une partie fixe et d’une partie mobile. Cette dernière est installée sur l’un des vantaux tandis que la partie fixe est figée sur le dormant.
- La plupart des modèles de crémone à barillet possèdent un logement qui abrite le barillet à clé. Quand le cylindre est verrouillé, le modèle est condamnable et équipé de pêne dormant et de poignets réglables avec rallonges.
- La crémone dotée du système oscillo-battant permet d’ouvrir la menuiserie à deux niveaux. L’ouverture se fait par une ouverture en soufflet ou à la Française.
- La crémone à têtière ajustable est facile à manipuler grâce à l’ajout d’extensions. Elle peut être ajustée à la longueur de l’ouvrant que ce soit en partie haute ou en partie basse.
Comment choisir une crémone ?
Le choix d'une crémone de qualité se fait principalement sur les besoins. C'est selon ces besoins qu'on choisit :
- le type et le sens d'ouverture ;
- le nombre de points d'ancrage des gâches de galets ;
- la forme et les dimensions de la serrure ;
- le matériau de la porte ou de la fenêtre.
Les modèles de crémone sont en permanente évolution et changent souvent. C'est pourquoi, trouver le même modèle que son ancienne crémone de fenêtre PVC s'avère parfois plus complexe. Cependant, trouver la crémone qui convient à nos besoins est déterminé par la diversité des pièces détachées ajustables. Il faut ainsi s'assurer de la précision des mesures dans l'achat de vos crémones surtout dans le cas où vos portes ou fenêtres sont fabriquées en acier, en alu ou en PVC. Elle doit être en tout point identique. Les logements dédiés avec ces types de fabrication sont difficiles à modifier puisque les mesures sont faites d'axe en axe. Toutefois, dans le cas des matériaux en bois, la têtière ou le fond de gâche est possible à ajuster avec la défonceuse ou le ciseau à bois.
C'est quoi une crémone ?
Une crémone sert à verrouiller les fenêtres et les portes à deux battants.
Comment fonctionne une crémone ?
La crémone est reliée au système d'ouverture (poignée ou bouton). Pour la déverrouiller/verrouiller il faut interagir avec le système d'ouverture qui agit sur la crémone et actionne la de tringle qui se déplace vers le haut ou le bas pour déverrouiller/verrouiller la porte ou fenêtre.
Un verrou standard ou une crémone : Les différences ?
Le verrou standard sécurise qu'un point au niveau de la poignée, une crémone verrouille en haut et en bas de l'ouvrant. La crémone offre une plus grande sécurité.
Comment retirer une crémone ?
Démontez la poignée et dévissez les tringles situées en haut et en bas de l'ouvrant, ainsi que le boîtier central de la crémone. Faites attention avec les tringles qui peuvent se coincer. Une fois le mécanisme dévissé, vous pouvez retirer la crémone.