Poignée de fenêtre
Filtre actif 0
Trier par
Catégorie
- Crémone(92)
- Gâche(259)
- Poignée de fenêtre(19)
- Entrebailleur(30)
- Ferme imposte(5)
- Arrêt de persienne et accessoire de volet(82)
- Verrou à entailler(15)
Type de produit
Marque
Livraison
Couleur
GAMME
- 1
NOTRE GUIDE DES POIGNÉES DE FENÊTRE
Tout comme la porte, la fenêtre dispose également d’une poignée pour son ouverture et sa fermeture. En plus d’être un appui, la poignée de fenêtre fait figure de sécurité et d’ornement. C’est un dispositif pratique qui donne à une fenêtre son accessibilité et sa beauté. Cependant, que faire lorsque les poignées de fenêtres semblent antiques et délabrées ? Ou même si elles sont différentes les unes des autres ? Osez le changement ! Revigorez l’aspect de vos fenêtres en y mettant des poignées modernes et durables. SOBRICO met à votre disposition une sélection présentant les meilleures références de poignées de fenêtre et accessoires de portes à meilleurs prix.
Quels sont les différents modèles de poignées de fenêtre ?
Pour mieux répondre aux différents besoins et exigences de chacun, les modèles des poignées varient en fonction de la forme, du matériau de fabrication, du mécanisme de verrouillage et/ou de sa fonctionnalité. Par conséquent, il en existe actuellement quatre types : standard, à bouton, à clé, électronique.
La poignée standard, simple mais efficace !
Appelée poignée levier fenêtre ou encore poignée béquille, la poignée standard est en forme de barre qui s’actionne de haut en bas. Disponible en plusieurs finitions et coloris, elle est conçue en différents matériaux tels qu’en laiton, en inox ou en bois. Par ailleurs, vous pouvez la trouver dans des matériaux plus sophistiqués comme le verre, la porcelaine ou la céramique. Elle est fréquemment utilisée sur une fenêtre en aluminium ou en PVC. En raison de sa facilité, la poignée de fenêtre pvc standard est vivement recommandée pour les personnes à mobilité réduite.
Les poignées à bouton pour un style plus moderne
La poignée à bouton quant à elle est visible sous plusieurs formes, ronde, circulaire, ovale ou à roue crantée. Elle peut être fabriquée en acier inoxydable, aluminium, soit plastique de haute qualité. Sa particularité réside dans simplicité à se pivoter de gauche à droite autour d’un axe central. Néanmoins avant de pouvoir la faire tourner, il sera d’abord requis d’appuyer sur le bouton poussoir afin de déverrouiller ou verrouiller la poignée.
Esthétique et très design, ce type de poignée est généralement utilisé dans les logements modernes ainsi que dans les immeubles de bureaux. Il est également nécessaire de préciser que la poignée à bouton est idéale pour une fenêtre oscillo-battant. Cette dernière est réputée pour ses deux modes d’ouvertures : de l’extérieur vers l’intérieur ainsi que latéralement, pivotant autour d’un axe vertical. En effet, la fenêtre oscillo battant est très pratique, car elle empêche les éclaboussures de la pluie d’entrer, tout en permettant d'aérer la pièce.
Les poignées à clé ou à serrure
Autrement connu sous l’appellation de poignée à serrure ou poignée à condamnation, la poignée à clé a été conçue dans le but d’offrir davantage de sécurité. Elle est dotée d’une clé qui s’insère dans la serrure se trouvant en dessous de la poignée. La poignée à clé est souvent présente dans la majorité des établissements publics, écoles mais elle est aussi adaptée pour les baies coulissantes dans les maisons.
Les poignées électroniques
Plus complexe que le modèle à clé, la poignée électronique est équipée d’un dispositif d’ouverture comme le clavier à code, le scanner d’empreinte digitale ou le détecteur de mouvements. Elle offre un degré de sécurité plus élevé. Les poignées électroniques sont très prisées dans les domaines de l’hôtellerie et de l'entreprise.
Comment poser une poignée de fenêtres ?
Vous êtes amenée à poser une poignée de fenêtre quand vous effectuez une rénovation ou tout simplement, lorsque vous voulez remplacer l’ancienne fenêtre. La pose d’une poignée de fenêtres peut paraître anodine pour certains. Néanmoins, elle demande quelques précisions. Généralement, l’installation se fait en deux étapes : le perçage des trous et la pose de la poignée, en elle-même.
Le perçage des trous
Il se peut que la fenêtre que vous avez reçue soit pré-percée. Toutefois, dans bien souvent des cas, la fenêtre nouvellement acquise n'est pas encore percée. Manifestement, vous devez vous y lancer ! A l’aide d’un crayon ou feutre, marquez soigneusement les emplacements des trous pour la garniture de fixation. Munissez-vous d’une perceuse équipée d’un foret adapté à la taille des trous. Vous pouvez maintenant commencer à percer.
Pour des mesures de sécurité, il est toujours recommandé de porter des équipements de protection lors de la réalisation de tels travaux.
La pose de la poignée
Une fois les trous réalisés, positionnez la poignée et en même temps vous posez la garniture de fixation. Après cela, assurez-vous que la vis dans la garniture intérieure soit bien reliée avec celle de la garniture extérieure. Puis vissez l’ensemble avec un tournevis. Dès lors que tout a été bien fixé, vous pouvez dorénavant rabattre le cache de la poignée et procéder au checking, pour voir si tout est bon. Et voilà, vous avez réussi à installer votre poignée de fenêtre en moins de quelques minutes.