Sanitaire norme PMR
NOTRE GUIDE DE SANITAIRES AUX NORMES PMR
Les sanitaires aux normes PMR ou Personnes à Mobilité Réduite présentent des caractéristiques spécifiques destinées aux personnes à mobilité réduite. Cela va des WC suspendus rallongés ou surélevés aux sièges de douche, en passant par les mains courantes, et autres barres d’appui. Il faut savoir que lorsque vous accueillez des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite au sein d’un ERP ou établissement recevant du public, vous êtes obligé de prévoir des équipements sanitaires PMR répondant à des normes spécifiques. Ainsi, chaque établissement public ou privé doit proposer des sanitaires normés comme un cabinet d’aisances adapté, pouvant accueillir une personne en fauteuil roulant et comporter un lavabo accessible. Découvrez sur sobrico.com, l’univers du sanitaire norme PMR.
Tout connaître des équipements sanitaires PMR
La mise en place des équipements sanitaires PMR est obligatoire pour les ERP ou les établissements privés et MI (Maison Individuelle). Afin de garantir la sécurité des personnes à mobilité réduite, il existe des normes douche PMR et WC à respecter. De nombreux dispositifs normés leur permettent d’avoir une meilleure autonomie dans les espaces douches et toilettes ainsi qu’au niveau des lavabos :
À part les équipements sanitaires spécifiques, il y a également des accessoires permettant de faciliter l’accès des personnes en fauteuil roulant telles que :
Sans oublier les autres installations qui sont propres aux établissements recevant du public ou ERP comme :
Quelles dimensions pour un sanitaire accessible ?
Les cabines sanitaires PMR sont plus spacieuses que les toilettes classiques. Contrairement à ce que l’on pense, leurs dimensions, notamment leur superficie, la taille de leur porte et leur hauteur sont réglementées. L’objectif étant de rendre l’accès et l’utilisation des WC plus faciles aux personnes à mobilité réduite. Selon les normes des équipements sanitaires PMR, leurs dimensions sont les suivantes :
Quelles sont les normes pour les WC, lavabos et douches PMR ?
Rendre les toilettes PMR des établissements recevants du public ou privés accessibles signifie faciliter leur utilisation et leur accès. Pour cela, il existe des normes en vigueur pour les équipements sanitaires pour PMR afin d’optimiser leur confort et d’assurer leur sécurité.
Pour être à la norme PMR WC, l’assise des toilettes doit avoir une hauteur comprise entre 45 cm et 50 cm. Aussi, la distance entre l’axe de la cuvette et la barre d’appui doit se situer entre 40 et 45 cm, être fixée solidement entre 70 et 80 cm du sol. Pour une meilleure manipulation, prévoyez une chasse d’eau poussoir.
Pour être utilisé en position assise, un lave-mains ou lavabo PMR doit respecter certaines dimensions :
- Une hauteur comprise entre 70 cm (face inférieure du plateau) et 85 cm (face supérieure du plateau).
- Une largeur de plateau de 60 cm.
- Une profondeur de 40 cm est recommandée (30 cm minimum obligatoire).
- Quelles sont les normes pour les douches adaptées PMR ?
Pour répondre à la norme douche PMR, il faudra prévoir une assise située entre 45 et 50 cm de haut, légèrement inclinée vers l’arrière pour éviter les risques de glissade et de chute. Cette assise devra mesurer entre 45 et 50 cm de largeur comme de profondeur et être munie d’un accoudoir et d’un dossier. Par ailleurs, une barre d’appui en T devra se positionner à 75 cm au-dessus du sol.
Papier toilette, miroir, patère, sèche-main, poubelle et distributeur de savon doivent être accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. Pour être à la norme, un miroir doit se trouver à une hauteur de 1,05 m. Tandis que le savon, le papier toilette et le sèche-main doivent être installés à au moins 90 cm de hauteur.
Certes, la réglementation n’impose pas de nombres spécifiques pour les toilettes PMR, mais il est obligatoire de prévoir au moins un WC accessible dans le même espace que les autres toilettes. Si ces dernières sont séparées en fonction du sexe, vous devez mettre en place une cabine PMR de chaque côté. Bien entendu, les sèche-mains et les lavabos doivent être soumis à des normes.
La mise en place d’une signalétique d’accessibilité
Pour rendre les toilettes plus accessibles, vous devez tenir au courant, toutes personnes fréquentant votre établissement, de la mise en place des toilettes handicapées. La signalisation doit être lisible à au moins un mètre. Aussi, le message doit être compréhensible et visible, que la personne soit assise dans son fauteuil roulant ou debout. La taille de son texte doit faire au moins 4,50 mm et de 15 mm s’il s’agit d’un message d’orientation.
Du nouveau en 2024 avec Ma Prime Adapt'
À compter du 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ financera la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Pour en savoir plus sur le dispositf et découvrir la sélection des produits PMR Sobrico éligibles à Ma Prime Adapt'