Vêtement et protection individuelle
Nos marques en équipement de protection individuelle
Vêtement de protection individuelle : tout, des pieds à la tête, est chez Sobrico
Le bricolage réclame d’utiliser des outils qui, mal ou pas assez souvent utilisés, peuvent se révéler dangereux. Le bricolage (jardinage compris) représente d’ailleurs la deuxième cause d’accidents domestiques en France. Aussi, il faut être prudent et bien se protéger.
Il existe des gestes et des pratiques de sécurité pour anticiper et éviter la catastrophe. Mais surtout, l’on trouve de nombreux équipements de protection individuelle (EPI). Simples à mettre en œuvre, souvent peu onéreux, ces EPI sont bien conçus, efficaces, de plus en plus techniques et sûrs. Il suffit juste d’avoir le bon réflexe avant de commencer à bricoler (lire à ce sujet « Comment choisir ses vêtements de bricolage et EPI ? »)…
Le réflexe est donc de revêtir les bons équipements de protection avant de commencer à travailler.
Ainsi, suivant les travaux, il faut savoir agir pour protéger sa tête, pour préserver ses yeux et pour la protection auditive, mais aussi pour la protection respiratoire, pour celle des mains comme celle des pieds.
Protection de la tête
Comment bricoler sans casque de chantier (Casque de chantier blanc KARA visiere longue KARAB-LG - AUBOUEIX - 0031LTC) ? La protection de la tête est un incontournable, les chutes d’objets lourds et dangereux sont si vite arrivées.
Protection des yeux
Vos yeux sont précieux, et le bricolage (comme le jardinage) est une activité où des projections peuvent avoir lieu (copeaux, échardes, poussières, scories…). Il faut donc vous protéger les yeux grâce à des lunettes (Lunettes de protection SPARK NO COAT incolore - PIP - 250-24-0080-EN), masques (Masque complet 6800S taille grande K6900S - 3M E.P.I. – 7100015052), visières de protection…
Protection auditive
L’outillage électroportatif émet beaucoup de bruit, parfois strident, souvent d’un fort niveau sonore. Attention aux lésions des tympans, et gare aux atteintes de l’oreille interne qui peuvent sur le long terme provoquer des acouphènes. Ajouter à cela que pour des raisons de posture de travail l’oreille du bricoleur peut avoir à se trouver à proximité du moteur de ces engins… Du reste, sur tous les chantiers professionnels, les intervenants portent des casques anti-bruits. Aussi faut-il avoir recours à une bonne protection auditive : casque et coquille anti-bruit, arceau anti-bruit, bouchons d’oreilles (Sachet de 200 paires de bouchons d'oreilles a usage unique conique en mousse PU 1100 orange K1100 - 3M E.P.I. – 7100100637)…
Protection respiratoire
Poussières, solvants… Les organes respiratoires vont parfois être soumis à rudes épreuves quand on bricole. Ici aussi, l’on a besoin de protection, via des masques anti-poussières, demi-masques (Demi masque jetable 4255 A2P3R - 3M E.P.I. - 4255+), filtres, cartouches…
Protection des mains
Souvent les premières exposées aux risques, il convient de bien protéger ses mains car elles constituent sans doute votre meilleur outil. Ce n’est pas pour rien qu’il existe une aussi grande variété de protection pour les mains, suivant les types de travaux que le bricoleur effectue. Ainsi on peut trouver les gants de manutention lourde ou légère, les gants et manchette anti-coupure, les gants contre le froid, les gants milieux chauds, les gants de protection chimique (Gants en PVC 60 cm taille 10 - DELTA PLUS - PVCC60010)…
Protection des pieds
Entre les chutes d’objets et la possibilité de marcher sur des objets perforants, les pieds eux aussi doivent être bien protégés. Aussi, des chaussures de sécurité (Chaussures de securite basses DRIVE S3 CI SRC - LEMAITRE SECURITE) s’imposent !
Sans oublier… si l’on travaille en hauteur !
Tous les éléments qui assurent la protection antichute : kit antichute, harnais (Harnais double universel - STIHL - 4119-710-9001), longe et absorbeur, mousqueton et descendeur… En somme l’ensemble des accessoires qui permettent de travailler en toute sécurité même en hauteur…
Et enfin, les vêtements de travail qui vous offrent la possibilité de travailler en toutes saisons et dans toutes les conditions climatiques, qu’il fasse chaud ou froid, sans avoir à utiliser vos vêtements du quotidien.
Bon bricolage.