Protection des mains
Protection des mains
SoBrico vous propose toute une gamme de gants pour la protection de vos mains. Les extrémités sont soumises à différents facteurs comme le froid, le chaud, la manutention ou encore aux produits chimiques. Les gants créent une barrière protectrice entre la main et les objets à manipuler. En fonction du type de travaux à réaliser, vous trouverez des gants adaptés. Avant d’acheter une paire de gants, vérifiez bien qu’ils soient homologués par la norme EN 420.
Les gants de manutention
Ils allient confort et sécurité. Les gants de manutention sont polyvalents et peuvent être utiles dans de nombreuses situations de travail (jardinage, livraison, maçonnerie…). Ils peuvent être fabriqués en coton, en cuir, en nitrile ou encore en polyester. Dans cette catégorie, il existe différents types de modèles. Par exemple, les gants en latex crêpé favorisent une meilleure adhérence lors du port de charge lourde. Certains modèles sont fourrés et permettent d’isoler l’extrémité du froid.
Les gants anti-coupure
Dans certains domaines comme la fumisterie ou encore la chaudronnerie, il est impératif de se protéger ses mains ou ses avant-bras des coupures. Il existe un classement de performance de ces gants. Tous doivent porter la mention EN 388 qui concernent les risques mécaniques.
- Niveau 1 : résistance à la perforation (il y a ensuite 4 niveaux de performance pour ce palier)
- Niveau 2 : résistance à l’abrasion (il y a ensuite 4 niveaux de performance pour ce palier)
- Niveau 3 : résistance à la coupure par tranchage (il y a ensuite 5 niveaux de performance pour ce palier)
- Niveau 4 résistance à la déchirure (il y a ensuite 4 niveaux de performance pour ce palier)
Les gants contre le froid
Le froid est l’ennemi bien connu des ouvriers du bâtiment. Lorsque l’on travaille en extérieur l’hiver, le risque d’engelures, voire de gelures ou de crevasses sont fréquents. Pour éviter les plaies, SoBrico vous propose une gamme complète de gants fourrés avec des doublures en acrylique et en polyester.
Les gants contre le chaud
Certains métiers sont confrontés à des températures supérieures à 50 degrés. En soudure, les mains et avant-bras doivent être protégés face aux flammes, à chaleur et aux projections de métal en fusion.
Les gants sont soumis à la norme EN 407 et sont classés en fonction :
- de leur comportement au feu
- du niveau de la chaleur de contact
- de la chaleur convective ou radiante
- du type de projections
Les gants de protection chimique
Pour éviter toutes irritations ou brulures, les gants permettent de protéger la peau des produits chimiques. La résistance chimique des gants de protection est définie par la norme EN 374. Leur étanchéité et de la résistance à la perméation sont soumises à un classement.
Les gants étanches à l’eau
Fabriqués en PVC, ces gants sont parfaits pour les travaux de ménage et d’entretien. Certains modèles en nylon, adaptés aux travaux de mécaniques, sont aussi étanches face aux liquides graisseux comme l’huile.
Il existe aussi des gants étanches pour des travaux d’électricité.
Les gants jetables
Très pratiques, les gants jetables sont préconisés lors de la manipulation de produits dangereux comme la mort au rat ou autres désherbants. Les gants sont fabriqués en latex ou en vinyle. Ils sont de plus en plus biodégradables.
Dans cette catégorie, vous trouverez :
- des gants poudrés (&